Menace confirmée pour les biathlètes français

Johannes Boe, qui s’est emparé de cinq des six derniers globes de cristal, a de nouveau placé la barre très haute pour la saison à venir de biathlon.

Soyez sur vos gardes ! La saison de biathlon redémarrera à la fin novembre et Johannes Boe n’a pas abandonné sa quête de triomphes. Figure dominante du circuit depuis six années, remportant cinq des six derniers grands globes de cristal, le Norvégien nourrit toujours des rêves ambitieux.

« Mon objectif est de dépasser le record de victoires détenu par Ole Einar Bjoerndalen », confie-t-il lors d’une conversation avec Fondo Italia, en marge d’un camp d’entraînement en Italie. Avec 85 triomphes en Coupe du monde à son actif, il ne lui manque plus que dix victoires pour égaler le record de son compatriote. « Je veux pouvoir dire à mon fils que j’étais le plus grand biathlète de tous les temps », plaisante Boe.

Boe vise la grandeur

Actuellement, Johannes Boe est indéniablement l’un des trois plus légendaires de l’histoire, aux côtés de Bjoerndalen et de son ancien adversaire Martin Fourcade. Le Français compte 83 victoires en Coupe du monde, mais c’est lui qui détient le record du nombre de victoires au classement général (7), surpassant Bjoerndalen (6). Boe en a acquis 5 jusqu’à présent, et il lui faudra au moins deux années pour atteindre ce niveau et trois autres pour s’imposer seul en tête.

Ceci pourrait fort bien stimuler l’ambition de Johannes Boe, qui assure qu’il ne trouve aucune difficulté à repartir chaque hiver. « La motivation ? Elle me vient aisément », explique-t-il. « Je fais de bonnes pauses après les saisons, durant lesquelles je ne concentre pas sur l’entraînement. Cela me permet de refaire le plein d’énergie et de maintenir une grande motivation sans être épuisé durant l’année. » La compétition est donc avertie. Les tricolores vont devoir une fois de plus s’accommoder de la présence redoutable de Johannes cet hiver.