La résilience d’Émile Nadeau face à l’adversité
Un parcours interrompu par une chute
Le skieur acrobatique Émile Nadeau, récemment décoré de la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de sauts de Lac-Beauport, a dû s’absenter des récentes épreuves en Chine à Beidahu, ainsi que de celles de Deer Valley en Utah. La raison de cette absence est une chute sévère survenue lors d’un entraînement, mettant un terme prématuré à sa saison.
L’athlète de Prévost a violemment chuté à l’atterrissage d’un saut pendant les entraînements en préparation pour les Championnats canadiens à Lac-Beauport. Au moment de la chute, Émile n’a ressenti de douleur qu’au niveau de son trapèze droit, ce qui ne l’a pas vraiment inquiété. De plus, les tests de commotion cérébrale ont donné des résultats négatifs.
Cependant, les radiographies ont révélé une fracture de la vertèbre C7, nécessitant le port d’un collier cervical pendant une période de 12 semaines. Cette nouvelle inattendue a surpris Nadeau, car il ne ressentait que peu de douleur. Selon lui, « C’est une petite fracture et mon physiothérapeute pensait d’abord que la convalescence durerait six semaines. Heureusement, je pourrai m’entraîner pendant tout l’été et être prêt pour la prochaine saison. »
Les circonstances de l’accident
Différents facteurs ont contribué à l’incapacité de l’athlète de 21 ans à atterrir correctement. Lors de son envol, il a eu des difficultés avec son ski gauche, qui a dévié vers la gauche. Ce mouvement a déséquilibré Nadeau. De plus, il a dû faire face à un vent de face qui a réduit sa vitesse lors de l’approche du saut.
« Je vrille du côté droit, et comme mon ski est parti vers la gauche, ça m’a ralenti […] J’ai perdu mes repères et j’ai atterri sur le ventre », a expliqué Nadeau. Pour cet habitué du ski acrobatique, c’était la première fois qu’il perdait ainsi ses repères durant un saut.
Les skieurs acrobatiques sont formés pour tomber de manière à minimiser les blessures. Cependant, dans ce cas, Nadeau n’a pas pu appliquer cet apprentissage. « Si ma vitesse avait été correcte, peut-être que cela ne serait pas arrivé. C’est un ensemble de facteurs qui ont conduit à ce résultat. »
Malgré cette épreuve, Nadeau ne se laisse pas abattre. En dialogue avec Sportcom, il a exprimé une certaine sérénité, d’autant que son médecin lui a récemment permis de reprendre l’entraînement physique pour le bas du corps.
Un regard vers les Jeux olympiques
Cette blessure survient à moins d’un an des Jeux olympiques. Cependant, la situation ne stresse pas excessivement le jeune Québécois. Grâce à sa performance à Lac-Beauport, il a déjà rempli un critère de préqualification olympique. L’entraînement estival de Nadeau ne sera pas compromis, et il se sent confiant pour la suite.
« Cette année, mes résultats étaient très bons, ce qui me place en bonne position pour la qualification. J’ai montré de quoi j’étais capable avant ma blessure », indique-t-il avec optimisme. Il garde un contact régulier avec son kinésiologue et son entraîneur, Rémi Bélanger, pour rester informé des évolutions de ses coéquipiers.
Pendant sa convalescence, Nadeau prévoit de se consacrer à ses études en sciences de la nature, un projet qu’il poursuit à distance. Il est convaincu que, une fois guéri, il pourra revenir au sommet de sa forme, prêt à relever de nouveaux défis.