Éliot Grondin vise un 2e globe de cristal au Mont-Sainte-Anne

Éliot Grondin poursuit son aventure glorieuse au Mont-Sainte-Anne

Éliot Grondin : En route pour un deuxième globe de cristal

Éliot Grondin, fraîchement sacré champion du monde de snowboard cross, est déterminé à ajouter un deuxième globe de cristal consécutif à son impressionnant palmarès au Mont-Sainte-Anne. Pour atteindre cet objectif, il devra donner le meilleur de lui-même lors des deux dernières épreuves de la Coupe du monde.

Le jeune prodige québécois, âgé de 23 ans, aborde cette ultime étape de la saison avec une avance de seulement 141 points sur son plus proche rival, le Français Loan Bozzolo, qui est vice-champion du monde avec un score de 363, contre les 504 points de Grondin. Jakob Dusek, l’Autrichien, n’est pas loin avec ses 327 points et reste un prétendant sérieux pour la première place du classement.

Lors de la conférence de presse précédant l’événement, Grondin a exprimé sa confiance. « J’ai actuellement une petite avance et je sais ce qu’il faut faire pour décrocher, encore une fois, le globe », a-t-il expliqué, en faisant allusion à la stratégie qui lui a valu son premier titre mondial en Suisse. Pourtant, il est conscient que Bozzolo et Dusek arriveront les coudes serrés sur la Côte de Beaupré avec la ferme intention de lui donner du fil à retordre.

Stratégie et défis météorologiques

Grondin, fidèle à ses habitudes, n’a pas l’intention de simplement défendre son avance durant ces courses décisives. Son but est de s’imposer lors des deux compétitions. « Ma seule façon de concourir consiste à réaliser un gros départ pour ensuite m’échapper, a-t-il déclaré. Cela a été efficace ici au cours des deux dernières années. Même si cette année le globe est en jeu, je ne changerai pas ma façon de courir. L’année dernière, avec le globe déjà acquis, j’ai tout de même remporté les deux courses. »

Cependant, la météo représente un facteur imprévisible qui pourrait rendre sa tâche plus compliquée. Une forte pluie verglaçante a contraint les organisateurs à annuler l’entraînement prévu ce jeudi. Bien que les athlètes aient pu effectuer des descentes de reconnaissance mercredi, elles ne remplacent pas un véritable entraînement.

Malgré ces conditions, Grondin et les organisateurs restent optimistes quant à la qualité du parcours, même si le temps capricieux pourrait affecter les résultats. « Ce sera un défi, c’est certain, mais nous sommes habitués à nous adapter aux conditions hivernales », a commenté Grondin, confiant que la météo ne mettra pas tout le monde sur un pied d’égalité.

Audrey McManiman : De retour sous les projecteurs

En ce qui concerne sa coéquipière Audrey McManiman, l’idée de remporter le globe de cristal ne sera pas atteinte ce week-end. Placée au 15e rang avec sa compatriote Maryeta Odine, McManiman reprend la compétition devant ses proches après avoir manqué la saison 2024 pour des raisons de convalescence suite à une opération au genou.

McManiman avoue que son retour à la compétition a été plus ardu qu’elle ne l’anticipait, en grande partie à cause de l’augmentation du niveau en snowboard cross féminin depuis 2023. « Cela m’a poussée à me surpasser pour suivre le rythme », précise-t-elle. Malgré tout, sur le plan physique, son genou se porte bien.

Même si elle n’a pas atteint tous ses objectifs de performances avec des résultats en deçà de ses attentes, elle reste optimiste quant à ses prochaines compétitions. « Atteindre le top-8 est toujours mon objectif, et je sais que c’est réalisable cette saison », a-t-elle ajouté.

Alors que les qualifications débutaient à 11h30 vendredi, les deux courses sont prévues pour samedi et dimanche à 11h, en espérant que la météo soit clémente.