Rando Roller, comment s’y mettre ?

Rando Roller : Guide pratique pour débuter facilement

La randonnée roller est accessible à tout le monde. Pour ceux qui découvrent cette activité, il s’agit d’explorer des itinéraires tout en portant des rollers quads ou des rollers en ligne. Si vous désirez vous initier à cette discipline, vous pouvez rejoindre des associations locales qui organisent régulièrement des sorties en roller.

Vous avez également la possibilité d’effectuer ces randonnées en solo ou en petit groupe si cela vous intéresse. Si vous voulez en savoir davantage sur cette activité, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que la randonnée roller ?

La randonnée roller propose une alternative amusante au roller classique. Le principe est simple : il s’agit de se déplacer en roller tout en découvrant de nouveaux paysages. Ainsi, faire de la randonnée roller permet de ressentir le plaisir de glisser tout en admirant le paysage qui défile rapidement.

Cependant, cette activité est plus encadrée que la randonnée classique, car elle nécessite d’emprunter des voies spécifiques.

La rando roller se pratique souvent en milieu urbain, notamment sur des sections de routes fermées lors d’événements organisés par des associations officielles, mais également dans des parcs, par exemple.

Qui peut pratiquer la randonnée roller ?

La rando roller est accessible à tous ceux qui savent se déplacer sur des rollers, freiner et tourner. De nombreux clubs de roller proposent des cours pour apprendre les bases de cette activité en quelques heures.

Vous pouvez faire de la randonnée roller en petit groupe ou rejoindre des sorties organisées par diverses associations, que vous soyez en France ou ailleurs. La distance parcourue varie d’une randonnée à l’autre, principalement selon l’organisateur.

Comme il ne s’agit pas d’une activité sportive à proprement parler, il n’y a presque aucune contrainte. De plus, un circuit national est mis en place par des partenaires de la Fédération Française de Roller et de Skateboard, proposant plusieurs étapes adaptées à différents niveaux de compétence.

Les destinations idéales pour la randonnée roller en France

La Voie verte du lac d’Annecy

Sur l’une des rives du lac d’Annecy, une belle voie verte est idéale pour les passionnés de randonnée roller. Cette voie, qui relie Annecy à Val-de-Chaise, offre des panoramas splendides sur le lac ainsi que sur les montagnes environnantes.

De plus, si vous pensez que les 30 km de la Voie verte ne suffisent pas, vous pouvez continuer votre aventure en vous aventurant sur la véloroute qui mène à Albertville.

Nantes et ses itinéraires

Si vous êtes à Nantes, sachez qu’une randonnée roller est organisée chaque jeudi, sauf en cas de mauvais temps ou de jours fériés.

Cette manifestation est dirigée par l’association Nantes Roller, qui n’est pas uniquement ouverte à ses membres. Nantes Roller a également balisé 14 parcours, dont certains longeant la Loire.

À Paris, de nombreuses options

Découvrir Paris autrement grâce à la randonnée roller est tout à fait possible. La capitale française compte plusieurs associations qui proposent leurs propres circuits.

La première association de randonnée roller en France a d’ailleurs vu le jour ici. L’une des plus célèbres porte le nom de Rollers et Coquillages, accueillant parfois plus de 3000 participants un dimanche après-midi.

Comment dénicher des randonnées roller organisées ?

Si vous vivez dans des villes autres que celles mentionnées précédemment et souhaitez entrer en contact avec des organisateurs de randonnées roller, il vous suffit parfois de faire quelques recherches en ligne.

Pour vous aider dans votre démarche, nous vous recommandons le site Rollerenligne. Ce site dédié aux passionnés de roller s’adresse à tous, au-delà des simples adeptes de randonnée.

Où pratiquer la randonnée roller en solo ?

Il est aussi possible de faire de la randonnée tout seul ou avec un petit groupe, comme vos enfants ou des amis. Pour cela, il vous suffit de trouver une véloroute ou une voie verte.

Ces deux types d’itinéraires diffèrent. La véloroute est accessible à certains véhicules motorisés et suit partiellement des routes normales, tandis qu’une voie verte est complètement interdite à ces véhicules. Si vous débutez, il est conseillé de privilégier les voies vertes.

En France, le site de l’AF3V vous permet de localiser une voie verte proche de vous. Cette plateforme est gérée par l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes, qui œuvre pour promouvoir les modes de déplacement actifs à l’échelle nationale.

Quelques conseils pratiques

  • Restez sur les itinéraires balisés et ne vous éloignez pas des groupes, surtout si vous débutez.
  • Gardez toujours le contrôle de votre vitesse. Ne vous laissez pas dépasser par l’excitation.
  • Restez vigilant aux intersections et dans les virages.
  • Soyez attentif en croisant piétons, joggeurs, cyclistes ou autres randonneurs, que ce soit en dépassant ou en vous faisant dépasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *