Défait par Daniel Dubois et privé de son titre IBF, Anthony Joshua a été mis hors de combat au cinquième round, bien qu’il paraissait sûr de lui juste avant de subir le coup décisif.
Samedi soir, à Wembley, Anthony Joshua a connu une lourde défaite. Alors qu’il semblait sur le chemin du renouveau après sa victoire impressionnante contre Francis Ngannou en Arabie Saoudite, il s’est incliné face à Daniel Dubois.
« AJ » a été mis K.O. au cinquième round, terrassé par un coup droit dévastateur de Dubois. Peu avant ce coup décisif, le champion olympique de 2012 a été vu en train de narguer le public, tirant la langue et souriant, ce qui a été interprété par beaucoup comme un geste de suffisance. La sanction ne s’est pas fait attendre.
Joshua ne songe pas à la retraite
Après le combat, Joshua a évoqué cet instant où il se sentait au bord du précipice. « Quand on a pris plusieurs coups, c’est une question de survie. Je suis en mode survie, a-t-il expliqué. Je voulais simplement le sortir du coin. Nous avons échangé une série de coups et il m’a eu. »
Bien qu’il ait perdu sa ceinture IBF, une partie de la presse britannique lui conseille de prendre sa retraite. Toutefois, son promoteur, Eddie Hearn, envisage de déclencher la clause de revanche pour permettre à Joshua de se mesurer à nouveau à Dubois. L’ancien champion reste déterminé à continuer. « Non, non, nous sommes des gladiateurs. C’était juste une mauvaise journée de travail, insiste-t-il. Écoutez, les gens veulent me voir combattre, je vais continuer à me battre. C’est tout. »