Joshua : « Je ne suis pas fini »

Après avoir été mis hors de combat par Daniel Dubois samedi à Wembley, Anthony Joshua, âgé de 34 ans, reste persuadé que sa carrière est loin d’arriver à son terme.

Anthony Joshua rêvait de revenir au sommet du monde de la boxe, en se mesurant à des champions tels qu’Oleksandr Usyk ou Tyson Fury, mais il a connu une chute brutale. Samedi soir à Wembley, dès le cinquième round, il s’est retrouvé à terre, mis KO par Daniel Dubois, lors d’un duel où il a presque été absent. Avec cette quatrième défaite en trois ans, Joshua semble bien loin de l’époque où il dominait la scène en tant que champion du monde IBF, WBA et WBO, en restant invaincu pendant ses 22 premiers combats.

Proche de ses 35 ans, le boxeur originaire de Watford semble inéluctablement en déclin. Cependant, il assure que son parcours n’est pas terminé. « C’est un parcours parsemé de hauts et de bas, mais ce n’est pas fini. Je sais que j’ai encore beaucoup à donner. Nous l’avons fait une fois, puis une seconde fois, et le refaire une troisième fois n’est pas une mince affaire, mais je suis convaincu que j’en suis capable », a exprimé Joshua dans une vidéo mise en ligne sur son compte X, deux jours après cette lourde défaite.

Une revanche contre Dubois ?

Après le match, son promoteur a affirmé qu’une revanche contre Dubois serait possible, mais cela semble plus complexe qu’il n’y paraît. « Il y a une clause de revanche dans le contrat de Joshua, mais ce n’est pas le cas dans le nôtre. Cependant, cela ne signifie pas que nous ne le ferons pas. C’est un sujet sur lequel nous allons discuter », a expliqué Frank Warren, le promoteur de Dubois (et désormais aussi celui de Tony Yoka), qui souhaite que son boxeur puisse rapidement affronter Usyk, le champion qui l’avait battu par KO en août 2023.

Warren, également promoteur de Tyson Fury, a ajouté qu’un affrontement entre Fury et Joshua, même très attendu par les fans britanniques, n’était pas encore dans les cartons : « Les boxeurs sont les premiers à savoir quand il est temps de raccrocher les gants. Mais ils sont aussi les derniers à l’admettre. Il revient à leur entourage de leur donner des conseils avisés et d’en tenir compte. Dans ce sport, si vous n’êtes pas au sommet de votre forme, il vaut mieux penser à arrête. » Le message est clair.