Usyk roi incontesté des poids lourds !

Usyk devient le roi incontesté des poids lourds

Samedi soir à Riyad, Oleksandr Usyk est sorti vainqueur contre Tyson Fury, grâce à des scores de 115-112 et 114-113 en sa faveur, contre un score de 114-113 pour Fury. Cette victoire lui a permis d’accéder au titre de champion du monde incontesté de la catégorie des poids lourds.

La scène internationale des poids lourds de la boxe a couronné un nouvel incontesté monarque. Samedi soir à Riyad, Oleksandr Usyk s’est hissé au sommet de la division reine en s’imposant face à Tyson Fury. Signant sa victoire par décision des juges, avec deux votes en sa faveur contre un (115-112 et 114-113 contre 114-113), cet affrontement a parfaitement répondu aux attentes. L’athlète ukrainien de 37 ans, qui détenait déjà les ceintures WBA, WBO, et IBF, a ainsi achevé de façon méritée son parcours vers le triomphe.

Le combat a failli prendre une tournure différente au neuvième round pour l’Anglais, alors porteur de la ceinture WBC. Suite à une pluie de coups à la tête le projetant contre les cordes, le Britannique a été compté par l’arbitre et n’a été sauvé que par le gong. Cette situation critique pourrait éclairer son commentaire quelque peu déconcertant post-défaite : « Vous savez, son pays est en guerre. Les gens ont tendance à soutenir le pays en guerre. »

## Une revanche déjà dans les tuyaux pour octobre

Alors que les titres des poids lourds sont unifiés pour la première fois depuis 1999, cette victoire d’Usyk ne marque pas pour autant la fin du récit entre ces deux combattants. Une revanche est en effet programmée. « Bien sûr que je suis prêt pour une revanche ! » a confié Oleksandr Usyk. « Je reviendrai, j’ai un droit de revanche… Ne doutez pas, j’ai remporté ce combat et je serai là pour le prochain. Nous programmerons cela pour octobre. » Le rendez-vous est prévu pour les 12 ou 13 de ce mois.