Voici le paragraphe réécrit avec mes propres mots :
Après avoir remporté son combat dimanche contre la boxeuse française Davina Michel lors des quarts de finale dans la catégorie des moins de 75 kg, la pugiliste Cindy Ngamba, représente quoi qu’il advienne ce jeudi, la première athlète à obtenir une médaille sous les couleurs de l’équipe des réfugiés.
Un événement d’exception est en préparation dans le monde de la boxe olympique. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, la boxeuse Cindy Ngamba participera dans la catégorie des -75 kg sous la bannière de l’équipe des réfugiés. Ce dimanche, elle s’est qualifiée pour les demi-finales en battant la Française Davina Michel. À seulement vingt-cinq ans, Cindy est ainsi déjà assurée de repartir avec au moins une médaille de bronze. C’est une première dans l’histoire des JO.
Née au Cameroun, Cindy Ngamba a dû fuir son pays à cause de la répression de l’homosexualité. Devenue réfugiée en Grande-Bretagne, elle n’a pas pu représenter ce pays en raison de désaccords avec la fédération anglaise. Elle a donc choisi de concourir à Paris sous les couleurs de l’équipe des réfugiés.
Suspense pour la médaille
Créée en 2015, l’équipe olympique des réfugiés a fait sa première apparition aux Jeux de Rio 2016. Jusqu’à présent, elle n’avait pas remporté de médaille, ni au Brésil, ni aux JO de Tokyo quatre ans plus tard. Reconduite par le Comité International Olympique (CIO) pour Paris 2024 et Dakar 2026 (Jeux olympiques de la jeunesse), cette équipe est arrivée à Paris avec trente-sept athlètes.
Le jeudi 8 août à 22h18, l’équipe enregistrera sa toute première médaille lors des JO de Paris. Cindy Ngamba affrontera alors la Panaméenne Atheyna Bylon. En cas de défaite, elle repartira avec la médaille de bronze. Si elle gagne et se qualifie pour la finale de sa catégorie, il faudra attendre deux jours de plus, soit le samedi 10 août, pour connaître la couleur de sa médaille. Un moment historique est en approche.