De retour sur les tapis pour la compétition par équipes, Teddy Riner a affronté un opposant au physique plutôt atypique.
Teddy Riner a affirmé qu’il comptait bien « célébrer comme il se doit » sa troisième médaille d’or individuelle aux Jeux Olympiques. Néanmoins, ce ne serait pas pour tout de suite ! Juste après son succès dans la catégorie des +100 kilos, le leader du judo français était déjà de retour sur les tatamis pour la compétition par équipes, où l’équipe de France cherche à défendre son titre remporté trois ans auparavant à Tokyo.
Comme ses coéquipiers, Teddy Riner s’est levé de bon matin ce samedi, étant sur le terrain dès 9 heures pour affronter Israël au premier tour. L’équipe technique a décidé de l’aligner dès le début. Cependant, le judoka guadeloupéen n’a pas eu besoin de combattre, puisque ses coéquipiers (Cysique, Gahié, Gaba et Ngayap Hambou) ont assuré la victoire en remportant les quatre premiers combats.
Riner face à un adversaire « beaucoup plus léger »
Pour les quarts de finale, Teddy Riner est bien monté sur le tatami. La Corée du Sud, au lieu d’envoyer son poids lourd, a décidé d’aligner un judoka de la catégorie des -81 kilos. Cela a provoqué une rencontre inhabituelle, où le colosse français a affronté un adversaire pesant environ 60 kilos de moins que lui.
Cette stratégie ne s’est pas révélée gagnante pour les Sud-Coréens. Après avoir eu du mal à saisir son adversaire plus léger au début du combat, Teddy Riner a finalement réussi à le projeter au sol, assurant ainsi la qualification de l’équipe de France pour les demi-finales. Leur prochain adversaire sera l’Italie, qui devra déterminer qui affronter pour défier le maître incontesté de l’Arena Paris Sud.