Teddy Riner humilié: Défaite confirmée

Défait deux fois par Teddy Riner pendant la finale de l’épreuve en équipe, Tatsuru Saito est inconsolable et redoute l’idée même de rentrer au Japon.

Il n’est déjà pas facile pour un judoka de catégorie poids lourd de rencontrer Teddy Riner aux Jeux Olympiques. Imaginez quand cela se produit deux fois dans la même journée.

C’est précisément ce qu’a vécu Tatsuru Saito, qui a affronté la montagne française à deux reprises lors de la finale de l’épreuve par équipes des Jeux Olympiques. Après avoir été désigné par tirage au sort pour disputer le combat décisif, le Japonais a une nouvelle fois été vaincu par Riner.

Le Japonais hésite à retourner chez lui

Saito a livré d’intenses combats contre Riner, poussant le champion français jusque dans ses derniers retranchements. Mais au final, le fils du légendaire Hitoshi Saito (double champion olympique en 1984 et 1988) ne se souvient que de sa défaite et du sentiment d’humiliation.

« Je suis vraiment désolé d’avoir freiné l’équipe avec un résultat aussi mauvais, a-t-il écrit sur Instagram, des propos rapportés par L’Équipe. Honnêtement, je ne sais pas si je peux retourner au Japon. Je me sens vraiment honteux et déçu de moi-même. »

Du côté français, Tatsuru Saito n’a pourtant pas grand-chose à se reprocher. Pour son attitude, sa performance, et son comportement après le combat, le Japonais avait reçu une salve d’applaudissements de la part de l’Arena Champ de Mars lors de la remise des médailles. Mais apparemment, cela ne suffit pas à le réconforter.