Suite à la victoire de l’équipe française contre celle du Japon en finale de la compétition par équipes, une vague de critiques a déferlé sur les réseaux sociaux à cause de l’arbitrage, perçu comme étant partial en faveur des Français. En outre, quelques personnes se demandent également comment il se fait que Teddy Riner ait été choisi pour disputer le dernier combat.
« L’un des plus grands événements sportifs de tous les temps ! La finale la plus incroyable jamais vue. » Voilà comment la fédération internationale de judo a décrit l’apothéose de la dernière journée des Jeux Olympiques de Paris, marquée par une finale d’anthologie entre la France et le Japon.
« La France et le Japon ont offert 90 minutes de judo inoubliables. Au moment crucial, le plus grand de tous les temps est entré en scène. Sollicité deux fois, Teddy Riner a permis à la France de conserver son titre olympique par équipes », relate l’IJF, séduite par cette confrontation entre deux des nations maîtresses du judo, brillamment remportée par la France et son champion emblématique. Un scénario digne des plus grands films.
Réagissant à ce tweet, de nombreux commentaires en anglais étaient particulièrement virulents. Nous ne nous attarderons pas sur les accusations de « complot », certains évoquant un tirage au sort truqué qui aurait désigné la catégorie de Riner pour le combat décisif, offrant ainsi « une médaille d’or de la corruption » à la France.
Un arbitrage en faveur des Bleus ?
Des internautes ont pointé du doigt un arbitrage largement favorable à la France, soulignant qu’un même arbitre aurait officié pour deux combats consécutifs et aurait laissé Joan-Benjamin Gaba continuer (et finalement l’emporter) malgré deux pénalités. Toutefois, de nombreux utilisateurs de X (anciennement Twitter) ont rétorqué que, durant ces Jeux Olympiques, les arbitres semblaient souvent plus indulgents en période de golden score, afin de les voir se conclure par une action marquante (waza-ari ou ippon) plutôt qu’un nouveau shido.
Globalement, beaucoup de spectateurs n’ont pas apprécié ce qu’ils ont perçu comme une distorsion du judo authentique (« Ce n’était pas du judo, c’était de la lutte », peut-on lire à plusieurs reprises), et certains ont même suggéré que le Japon devrait se retirer de ce sport, qu’ils jugent dénaturé par rapport à ses origines.