Ce dimanche, Sofiane Oumiha (catégorie -63,5 kg) ainsi que Billal Bennama (catégorie -51 kg) ont remporté leurs demi-finales dans le cadre du tournoi olympique. Les deux boxeurs français viseront maintenant à obtenir la médaille d’or à Roland-Garros.
Après avoir enflammé le public de l’Arena Paris Nord à Villepinte, Sofiane Oumiha et Billal Bennama tenteront de reproduire leur exploit à Roland-Garros dans les jours qui viennent. En effet, ce dimanche, les deux boxeurs français se sont qualifiés pour la finale du tournoi olympique. Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, Sofiane Oumiha a triomphé de Wyatt Sanford lors des demi-finales dans la catégorie des -63,5 kg.
Bien que mis à l’épreuve par le Canadien, le boxeur originaire de Toulouse ne s’est pas laissé déstabiliser et visera la médaille d’or mercredi soir. « J’étais bien sur mes appuis, le public m’a soutenu. (…) Il faut croire en ses rêves et ne jamais abandonner. (…) L’ambiance est incroyable, je ne m’attendais pas à voir autant de monde », a-t-il déclaré à France TV. Lors de la finale, Oumiha sera opposé au gagnant du match entre le Cubain Erislandy Alvarez et le Géorgien Lasha Guruli.
Bennama combattra aussi pour l’or
Juste avant Oumiha, c’était Billal Bennama qui ouvrait la voie. Originaire d’Albi, il a lui aussi décroché son billet pour la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Opposé à Yunior Alcantara Reyes, Bennama s’est imposé aux points (29-28) dans les demi-finales de la catégorie des -51 kg. Soutenu par les spectateurs, il a su contenir les assauts de son adversaire dominicain et garder son rêve olympique vivant.
« Depuis un an et demi, je monte en puissance. J’ai été vice-champion du monde. Je dois aller jusqu’au bout et obtenir une magnifique médaille d’or pour la France », a déclaré Bennama après son combat. En finale qui aura lieu jeudi, il affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Cap-Verdien Davide de Pina et l’Ouzbek Hasanboy Dusmatov, ce dernier ayant battu un boxeur français lors de la finale des Mondiaux en 2023.