Ngayap vise le bronze après la fin de son rêve

Découverte matinale du jour, Maxime-Gaël Ngayap, âgé de 23 ans et participant pour la première fois aux Jeux Olympiques, a rencontré des difficultés en demi-finales face au Japonais Sanshiro Murao. Ce dernier, plus rodé et nettement supérieur ce mardi sur les tatamis de l’Arena Champ-de-Mars, a su dominer le jeune compétiteur français. Malgré cette défaite, Ngayap conserve encore une chance de s’emparer de la médaille de bronze.

La volonté de Maxime-Gaël Ngayap n’a pas suffi cette fois, et l’obstacle représenté par Sanshiro Murao s’est révélé trop grand pour le jeune judoka français de 23 ans, qui participe à ses premiers Jeux Olympiques à Paris 2024. Bien que sa journée ait commencé de manière idéale avant d’aborder cette demi-finale olympique contre le redoutable Japonais, classé 38ème mondial, toute aussi jeune que son adversaire mais avec moins d’expérience, ses illusions se sont vite évanouies face au médaillé de bronze des derniers Mondiaux.

Encouragé par des supporters français séduits par ses premiers combats, « MG » a cherché à mettre immédiatement la pression sur son adversaire, comme il l’avait fait lors de ses trois affrontements précédents, en essayant de briser la distance et de ne pas permettre au judoka qui lui faisait face de s’installer.

Ngayap peut viser le bronze

Cela n’a en rien dérangé Murao, qui ne fait pas partie des trois grands favoris à la médaille d’or dans cette catégorie pour des raisons évidentes et l’a encore démontré au cours de ce combat. La première attaque du Japonais, après trente secondes de combat, avait déjà failli surprendre le novice français du jour, qui a été rapidement pénalisé. À trois reprises, le protégé de Guillaume Fort a frôlé le waza-ari (remarque : les arbitres ont même dû vérifier la vidéo lors de la troisième situation). La quatrième tentative de Murao a été décisive. Battu sur ce waza-ari anticipé, Ngayap reste néanmoins en course pour la médaille de bronze. Pour une première participation, ce serait déjà énorme.