À la suite de sa défaite en demi-finale face au judoka japonais Murao, Maxime-Gaël Ngayap Hambou, âgé de 23 ans, qui fait ses débuts aux Jeux Olympiques, a remporté la médaille de bronze. Il a profité d’une erreur commise par le Brésilien Rafael Macedo à seulement cinq secondes de la fin du combat. Grâce à cette performance, l’équipe de France compte maintenant un total de 22 médailles.
Joan-Benjamin Gaba avait ouvert la voie, et Maxime-Gaël Ngayap Hambou, âgé également de 23 ans, l’a suivi. Après que son ancien coéquipier de l’équipe de France des juniors a obtenu la médaille d’argent pour ses premiers Jeux Olympiques, « MG », qui participe également pour la première fois aux Jeux Olympiques de Paris 2024, a décroché la médaille de bronze. Il a remporté la victoire en repêchage face au Brésilien Rafael Macedo. Ce dernier apparaissait bien plus à la portée du jeune judoka français, qui a été découvert par toute la France ce mardi sur le tatami de l’Arena Champ-de-Mars, en comparaison du redoutable Japonais Sanshiro Muraho, qui avait battu « MG » en demi-finales un peu plus tôt. Cependant, l’actuel 11e mondial représentait tout de même une sérieuse opposition.
Macedo, impressionnant depuis le début de la journée, l’avait encore prouvé lors de son premier combat de repêchage, lui offrant ainsi l’opportunité de lutter contre Ngayap Hambou pour le bronze. La lutte pour cette troisième place entre les deux hommes, à égalité 1-1 avant mercredi, aurait d’ailleurs pu basculer en faveur du plus expérimenté des deux judokas (29 ans), connu pour ses compétences au sol. Si ce n’était pas pour une défense héroïque du membre des Arts Martiaux d’Asnières s’entraînant à l’INSEP, sur une superbe attaque de son adversaire à 35 secondes de la fin, le bronze aurait pu revenir à Macedo.
« MG » peut remercier la vidéo
A cinq secondes du terme, le Brésilien croyait avoir remporté le combat, avec un waza-ari, ce que semblait également croire son entraîneur. Malheureusement pour Macedo et heureusement pour Ngayap Hambou, qui était alors sanctionné de deux shidos comme son adversaire, la vidéo a révélé, à la surprise générale et à la grande stupéfaction du Brésilien, que ce dernier avait placé la main (probablement involontairement) dans le kimono du jeune Français lors de cette attaque qui paraissait être un waza-ari avant vérification. Cela a suffi au protégé de Guillaume Fort pour célébrer ses débuts olympiques avec une médaille. La 22e pour l’équipe de France.