Judokate japonaise impliquée dans un drame

Grande championne dans son domaine et largement pressentie pour décrocher la médaille d’or, Uta Abe a été éliminée en huitièmes de finale aux Jeux Olympiques de Paris. La lutteuse japonaise a quitté le tatami visiblement bouleversée et en grande détresse émotionnelle.

Événement choc à l’Arena Champ-de-Mars. Une énorme surprise s’est produite lors du tournoi des -52 kilos avec l’élimination de la Japonaise Uta Abe. La judokate de 24 ans, quadruple championne du monde et championne olympique en titre, était la grande favorite de la compétition.

La reine de cette catégorie a chuté dès les huitièmes de finale, battue par Diyora Keldiyorova. L’Ouzbèke n’est cependant pas une inconnue, étant tout simplement la numéro 1 mondiale. Uta Abe, qui avait opté pour une préparation solitaire et combattu peu, est arrivée à ces Jeux Olympiques en 9e position dans le classement, ce qui ne l’a pas protégée lors du tirage au sort. Le résultat est sans appel : éliminée dès les huitièmes, elle n’aura même pas la possibilité de passer par les repêchages pour viser une médaille de bronze.

Terrible détresse pour Abe

Le choc a été rude pour Uta Abe, qui est restée un long moment sur le tatami avant de s’en aller. Consolée par son entraîneur, la jeune Japonaise a fondu en larmes, offrant une scène poignante qui a touché le public parisien. Des cris de « Uta! Uta! » ont retenti des tribunes pour essayer de réconforter celle qui était vue comme la principale rivale d’Amandine Buchard dans la course à l’or. Désormais, la Française devra se méfier de Keldiyorova, bien qu’elle en soit probablement déjà consciente.