Judo tricolore : Mkheidze remporte l’argent

Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Luka Mkheidze, qui avait obtenu le bronze à Tokyo, a cette fois-ci remporté la médaille d’argent. En finale de la catégorie des moins de 60 kg, il s’est incliné face à Yeldos Smetov, un judoka du Kazakhstan. Cette défaite est particulièrement frustrante pour le Français, car c’est à cause d’un contre qu’il a perdu son combat. Toutefois, Mkheidze apporte tout de même une deuxième médaille olympique à l’équipe de France lors de ces Jeux.

Luka Mkheidze, âgé de 28 ans, nourrissait l’ambition de devenir le septième judoka français à faire résonner l’hymne national, la Marseillaise, lors des Jeux Olympiques. Ce rêve semblait à portée de main pour celui qui avait décroché la médaille de bronze à Tokyo. En effet, ce samedi, il avait réussi à se qualifier pour la finale de la catégorie des -60 kilos, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, se déroulant à l’Arena du Champ-de-Mars.

Malheureusement, la compétition ne s’est pas conclue de manière positive pour notre athlète de 28 ans. Luka s’est incliné face au Kazakh Yeldos Smetov en finale. Alors qu’il était déjà assuré de repartir avec une médaille d’argent avant son entrée sur le tatami, sa compatriote Shirine Boukli venait, quant à elle, de remporter la médaille de bronze en repêchage, apportant ainsi la première médaille à l’équipe de France. Mkheidze, qui n’avait jamais rencontré Smetov auparavant, a commis une erreur fatale alors que son adversaire avait été averti deux fois. La rencontre semblait se diriger vers un Golden Score, mais une faute de Mkheidze a permis à Smetov de remporter la finale.

Mkheidze : « Très content malgré cette défaite »

Profitant d’une nouvelle tentative d’attaque du Français, Smetov a pris avantage d’un détail du règlement, lequel interdit de se relever dans la situation dans laquelle se trouvait Luka. Cela a permis au Kazakh de contrer efficacement notre judoka de 28 ans. « J’aurais dû faire preuve de plus de patience et ne pas attaquer autant. Peut-être qu’avec un peu de temps supplémentaire, j’aurais pu marquer », a confié Mkheidze à France Télévisions après sa défaite, tout en se réjouissant d’apporter cette deuxième médaille à l’équipe de France.

« Je suis très content de moi malgré cette défaite en finale. Cela reste une belle médaille d’argent », a-t-il ajouté. Le judo français, qui avait été le sport le plus couronné à Tokyo, continue de briller. Avec une médaille de bronze, une d’argent, et probablement bientôt une d’or, les espoirs sont grands pour le judo français, qui semble bien parti pour obtenir un réel succès à domicile cette année.