Suite à sa brillante performance lors du premier tour face au Tadjikistanais Dzhakhongir Madzhidov, Aurélien Diesse n’a pas réussi à maintenir son élan. En effet, il s’est incliné pendant le golden score contre Peter Paltchik lors des huitièmes de finale.
Il a tout donné jusqu’à en laisser des traces sanglantes sur le tatami, mais cela n’a malheureusement pas été suffisant. Aurélien Diesse a été éliminé ce jeudi matin dans la catégorie des moins de 100 kg par l’Israélien Peter Paltchik lors des huitièmes de finale. Le Français n’a pas démérité, bien au contraire, mais il en fallait davantage pour espérer atteindre les quarts de finale. Après un golden score interminable où les deux judokas ont montré des signes d’épuisement, l’athlète tricolore a fini par céder face à cet habitué des podiums, troisième des derniers championnats du monde à Doha.
Au niveau des confrontations (1-1), Aurélien Diesse avait profité du mauvais départ de Peter Paltchik (2 shidos) pour tenter de prendre l’ascendant, mais son adversaire a intelligemment déjoué ses tentatives. Progressivement, le Français a commencé à s’essouffler. On l’avait dit, le Tricolore est un battant, mais son endurance limitée en raison d’un manque de compétitions s’est fait ressentir. Après deux pénalités pour manque de combativité, le judoka français, handicapé par une gêne à la main gauche, a fini par récolter une troisième pénalité pour fausse attaque, mettant ainsi fin à son combat.
Un premier tour expéditif pourtant
La principale interrogation du jour dans le camp français du judo était de savoir dans quel état physique se trouvait Aurélien Diesse, longtemps absent des tatamis en raison de multiples blessures. Revenant tardivement à la compétition, le Français a signé un retour remarquable en battant ce jeudi matin le Tadjikistanais Dzhakhongir Madzhidov chez les moins de 100 kg. Dans une Arena Champ-de-Mars surchauffée, le Français a idéalement lancé son tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une victoire de prestige face à son adversaire, médaillé de bronze aux derniers championnats d’Asie. Contre Dzhakhongir Madzhidov, Aurélien Diesse n’a eu besoin que de trente secondes montre en main pour placer un Ippon sur un O-soto-gari, assurant ainsi une entrée en matière rassurante et pleine d’espoir pour la suite. Lors du tour suivant, il affrontera l’Israélien Peter Paltchik en huitièmes de finale.