Ce samedi, Anthony Joshua et Daniel Dubois se retrouveront à Wembley pour disputer le titre de champion du monde des poids lourds de l’IBF. Avant cette rencontre décisive, les deux boxeurs ont commencé les provocations lors de la conférence de presse organisée pour la pesée officielle.
Anthony Joshua est déterminé à retrouver le sommet. Suite à ses deux défaites face à Oleksandr Usyk, d’abord en septembre 2021 au Tottenham Hotspur Stadium, puis en août 2022 en Arabie Saoudite, le boxeur britannique s’apprête à affronter ce samedi à Wembley un adversaire de taille, Daniel Dubois. Ce dernier, détenteur provisoire de la ceinture IBF laissée vacante par Usyk grâce à sa victoire contre Filip Hrgovic le 1er juin dernier à Riyad, représente un défi sérieux pour « AJ ».
Malgré tout, le natif de Watford n’a pas l’intention de se laisser impressionner. « Je me vois comme un gladiateur, prêt à entrer dans l’arène pour offrir une performance au public », a-t-il déclaré lors de la pesée effectuée ce vendredi à Trafalgar Square. Avec une série de quatre victoires consécutives, la plus récente étant un combat d’exhibition contre Francis Ngannou le 3 mars dernier en Arabie Saoudite, Anthony Joshua affirme qu’il est loin de se retirer de la boxe.
Dubois : « Je suis prêt à me battre et à détruire »
« Je ne suis pas encore un guerrier relégué au jardin, je suis toujours sur le champ de bataille », a-t-il ajouté. De son côté, Daniel Dubois, qui a également affronté Oleksandr Usyk en juin 2023 à Wroclaw, n’a pas l’intention de faire une simple apparition. « Il est crucial pour moi de garder ce titre mondial », a affirmé le natif de Greenwich. « C’est fantastique d’avoir cette ceinture, mais il me faut confirmer ma légitimité en remportant ce combat. » En effet, ce duel désignera officiellement le successeur d’Usyk en tant que champion du monde IBF des poids lourds.
« Je suis en pleine ascension et j’ai le vent en poupe », a ajouté Daniel Dubois. « Cessons de parler, place à l’action, aux coups de poing. Je suis prêt à me battre et à détruire. » Le gagnant de ce combat pourrait bien être l’un des prochains à défier Usyk, toujours détenteur des ceintures WBA, WBO et WBC des poids lourds, qu’il compte défendre avec succès en décembre prochain contre Tyson Fury.