L’olympienne Estelle Mossely, victorieuse en 2016, a révélé ce mardi sur les ondes de RMC qu’elle briguait la présidence de la Fédération française de boxe.
Première Française à être couronnée championne olympique de boxe, Estelle Mossely aspire à devenir la première femme à présider la Fédération française de boxe. Âgée de 32 ans et originaire de la région parisienne, elle a annoncé sa candidature ce mardi lors d’une interview à RMC et sur ses réseaux sociaux. « Je suis persuadée qu’il est nécessaire d’insuffler une nouvelle dynamique », déclare la championne olympique de 2016. Les élections auront lieu en décembre prochain et l’actuel président, Dominique Nato, âgé de 67 ans et ancien boxeur, entraîneur et directeur technique national, a exprimé son intention de se représenter. Il avait pris la succession d’André Martin en 2021 avec 95% des voix.
« Le constat est clair, la situation de la boxe en France n’est pas satisfaisante », écrit Estelle Mossely. Elle souligne que les clubs souffrent d’un manque de ressources et d’une absence de reconnaissance pour les dirigeants bénévoles. Les boxeurs amateurs manquent cruellement de compétitions et la boxe professionnelle traverse une période difficile. « Mon projet se déroulera en dix rounds, que je vais co-construire avec tous ceux que je vais rencontrer dans les prochaines semaines dans toutes les régions et départements d’outre-mer. Se porter candidate à la présidence de la Fédération française de boxe est un acte important. C’est un engagement qu’il faut assumer avec humilité, respect et détermination », ajoute-t-elle.
Nato voulait être jugé sur les résultats de Paris 2024
En juin dernier, Dominique Nato, l’actuel président, déclarait : « Je pense que notre bilan sera évalué en fonction des résultats obtenus lors des JO de Paris. Nous voulons absolument éviter le zéro pointé des JO de Tokyo. Je pense que nous pouvons viser deux médailles chez les femmes et autant chez les hommes, nous avons le potentiel pour y parvenir. »
En fin de compte, les boxeuses n’ont pas remporté de médailles, malgré la performance attendue d’Estelle Mossely. Cependant, les boxeurs ont réussi à en décrocher trois (argent pour Bennama et Oumiha, bronze pour Aboudou). Bien que l’objectif ait été presque atteint, Estelle Mossely devra adopter une nouvelle stratégie pour sa campagne.