Marie-Eve Gahié, qui a remporté la deuxième place au championnat mondial dans la catégorie des -70kg, a été éliminée à l’étape des quarts de finale lors du tournoi olympique. Elle aura désormais pour objectif de décrocher la médaille de bronze en passant par les matchs de repêchage.
Bien qu’elle ne soit pas nécessairement la meilleure Française de la catégorie des -70kg, Margaux Pinot l’ayant battue pour le titre mondial en mai dernier, la sélection olympique avait été décidée auparavant. Ainsi, c’est Marie-Eve Gahié qui tentait de décrocher la première médaille d’or du judo français aux Jeux de Paris 2024 ce mercredi.
Malheureusement, elle a échoué et devra se contenter au mieux d’une médaille de bronze. Âgée de 27 ans, cette judokate au palmarès impressionnant, championne du monde 2019 et d’Europe en 2022 et 2023, a fait son entrée dans le tournoi olympique en affrontant l’Israélienne Maya Goshen, classée 23ème mondiale, qu’elle avait déjà battue deux fois. Leur troisième confrontation s’est également soldée par une victoire pour Gahié, remportant la combat sur ippon. Goshen ayant accumulé trois pénalités (contre une seule pour Gahié), la Française a été déclarée victorieuse après 2 minutes et 36 secondes de combat.
Encore pas d’or pour le judo français…
En quarts de finale, un duel l’opposait à la numéro 3 mondiale et vice-championne olympique en titre, l’Autrichienne Michaela Polleres. Gahié s’était déjà inclinée cinq fois sur huit contre elle, et cet affrontement a confirmé cette tendance. Après seulement 35 secondes, Polleres a marqué un waza-ari, et après 3 minutes et 20 secondes, elle a immobilisé la Française pour marquer un deuxième waza-ari, signifiant un ippon et l’élimination de Gahié.
Le judo féminin français, resplendissant dans son ensemble, n’a donc toujours pas décroché de titre olympique à Paris. Les futurs espoirs sont désormais placés en Madeleine Malonga pour jeudi et Romane Dicko pour vendredi. En attendant, Marie-Eve Gahié devra remporter deux combats de repêchages pour viser la médaille de bronze. Elle affrontera d’abord la Belge Gabriella Willems, 21ème mondiale, qu’elle a déjà battue trois fois, la dernière victoire datant des Championnats du Monde en mai.