Margaux Pinot a décroché sa première couronne mondiale en judo, en affrontant et en s’imposant face à sa camarade de nationalité française, Marie-Eve Gahié, lors de la compétition des championnats du monde organisée à Abu Dhabi ce mercredi. De son côté, Madeleine Malonga a réussi à monter sur la troisième marche du podium, remportant ainsi la médaille de bronze, tandis qu’une décision fortement contestée a défavorisé Audrey Tcheuméo lors de ces mêmes championnats.
Margaux Pinot, après avoir remporté par deux fois le titre de championne d’Europe, a décroché son premier sacre mondial ce mercredi à Abu Dhabi. Ce faisant, elle a également empêché sa compatriote Marie-Eve Gahié de remporter une seconde victoire mondiale dans la catégorie des moins de 70 kg. Ayant été défaite pour la troisième fois de la saison en finale, la future porte-drapeau de la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a donc obtenu une médaille d’argent, comme cela avait été le cas en 2018 à Bakou. Au cours de cette finale à enjeu national, Margaux Pinot a réussi à prendre l’avantage sur sa rivale lors du golden score en marquant un waza-ari, alors que les deux athlètes avaient été pénalisées par deux avertissements chacune.
« C’est tout simplement extraordinaire. Je viens de traverser plusieurs années difficiles et, aujourd’hui, je parviens une fois de plus à me surpasser. Cela ne s’est pas fait tout seul. J’ai le soutien de mes proches, de mon ami Alpha, de l’armée, du PSG, ainsi que de ma famille et de mes amis. Mais je crois pouvoir dire que je suis aujourd’hui extrêmement fière, c’est formidable, je suis championne du monde », a exprimé la toute nouvelle championne du monde devant les caméras de La Chaîne L’Équipe. « Cette médaille, elle vient compenser tout ce que je n’ai pas eu, malgré des mois d’entraînement sans décrocher de médaille aux Championnats d’Europe », a-t-elle précisé en réponse à une question évoquant d’éventuels regrets relatifs à sa non-sélection pour Paris 2024.
Le cas Tcheuméo, une incompréhension totale
Dans la catégorie des moins de 78 kg, Audrey Tcheuméo a été confrontée à une décision arbitrale particulièrement contestable. Face à l’athlète britannique Emma Reid, elle avait réussi à marquer un waza-ari puis à immobiliser son adversaire au sol pendant dix secondes, une combinaison normalement suffisante pour remporter le combat par ippon. Cependant, l’arbitre a permis à Emma Reid de se libérer et d’immobiliser à son tour Tcheuméo le temps nécessaire pour gagner la médaille de bronze. Après un moment d’incertitude quant à l’issue du combat, l’arbitre a finalement désigné Emma Reid comme vainqueure. Championne d’Europe en titre, la représentante du club de Villemomble est repartie d’Abu Dhabi sans médaille.
Championne du monde en 2011, Audrey Tcheuméo a également remporté deux médailles d’argent aux Mondiaux (2014, 2023) et une médaille de bronze (2013). Lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, elle avait aussi atteint le podium, repartant avec une médaille d’argent. De son côté, Madeleine Malonga n’a pas subi le même sort. Elle a remporté son combat pour la médaille de bronze contre la Sud-Coréenne Lee Jeong-yun. Du côté masculin, dans la catégorie des moins de 90 kg, Maxime-Gael Ngayap Hambou et Alexis Mathieu ont été éliminés avant d’atteindre les quarts de finale.