À l’âge de 23 ans, Joan-Benjamin Gaba participe pour la première fois aux Jeux Olympiques lors des JO de Paris 2024. Le jeune compétiteur français a commencé ce lundi dans la catégorie des -73 kg par une performance remarquable contre le Géorgien Lasha Shavdatuashvili, vice-champion olympique de cette catégorie. Il a ensuite triomphé aisément contre le Tanzanien Andrew Thomas Mugu. Après avoir remporté la victoire sur le Japonais Hashimoto au Golden Score, il accède maintenant aux demi-finales !
Quelle entrée en scène pour Joan-Benjamin Gaba ! À 23 ans, ce jeune judoka français participe pour la première fois aux Jeux Olympiques lors des JO de Paris 2024. Et pour un premier combat olympique, le tirage au sort n’a pas été clément avec le néophyte, le confrontant dès le départ au redoutable Lasha Shavdatuashvili, vice-champion olympique dans la catégorie des -73 kg et ancien champion olympique, ayant remporté l’or à Londres en 2012.
Le défi était de taille, mais cela n’a visiblement pas découragé Gaba. Le jeune français a créé la surprise en triomphant du compétiteur géorgien expérimenté, qui possède déjà trois médailles olympiques (NDLR : il a aussi remporté le bronze à Rio en 2016). Gaba, grand espoir du judo français, vice-champion du monde à Budapest en 2021 et médaillé d’argent lors des championnats du monde de Tashkent en 2022 puis de Doha l’année dernière. Il a tenu tête aux assauts de son adversaire jusqu’au Golden Score. Il a su profiter d’une troisième pénalité infligée à Shavdatuashvili pour non-combativité, synonyme d’élimination, alors que les deux combattants avaient déjà reçu deux avertissements chacun.
Gaba, expéditif contre Mlugu, enchaîne contre Hashimoto
Gaba, qui pourra se vanter toute sa vie d’avoir remporté son premier combat aux Jeux Olympiques, était vu comme une potentielle surprise de la journée dans la catégorie des moins de 73 kg. Après avoir poussé à la faute l’un des favoris au podium, il a montré que les espoirs placés en lui n’étaient pas vains. Le jeune athlète, qui a décroché son ticket pour les JO grâce à sa médaille de bronze aux Championnats d’Europe de l’année précédente, a démarré sa compétition sur les chapeaux de roues.
Avec cette performance, il ne pouvait guère espérer mieux pour entamer sa journée, et même s’il est désormais très attendu, cela ne l’a pas perturbé lors de son deuxième combat. En effet, il n’a fallu qu’une minute et trente secondes à Gaba pour sortir vainqueur, par ippon, face au Tanzanien Andrew Thomas Mlugu, invité par le CIO et classé 101ème mondial. Le jeune Français n’a laissé aucune chance à son adversaire. En quarts de finale, la tâche fut plus ardue face à Soichi Hashimoto, qui a également été poussé au Golden Score. Cependant, sous la pression exercée par Gaba, le Japonais a fini par être pénalisé trois fois pour refus de combattre, ce qui a permis à l’incroyable Gaba de se hisser dans le dernier carré. Et cela pour ses tout premiers Jeux !