Départ canon des Bleus en compétition par équipes

L’équipe française de judo a entamé de façon magistrale la compétition par équipes, ce samedi à l’Arena Champ-de-Mars, en écrasant Israël avec un score de 4-0. Les victoires décisives ont été obtenues grâce aux performances exceptionnelles de Cysique, Gahié, Gaba et Ngayap Hambou.

Teddy Riner et Romane Dicko n’ont pas eu besoin de forcer. L’équipe de France de judo a débuté de manière impeccable, ce samedi à l’Arena Champ-de-Mars lors de la compétition par équipes où les Bleus, au même titre que les Japonais, sont les grands favoris. Les Français ont balayé (4-0) la même équipe d’Israël contre qui ils avaient arraché leur qualification de manière laborieuse (4-3) aux Jeux de Tokyo trois ans plus tôt.

Cette fois, les Israéliens, qui avaient difficilement éliminé la Mongolie, n’ont posé aucun problème aux Français. Ces derniers ont décroché leur billet après seulement quatre combats, tous remportés par l’équipe dont Riner, présent dès le début après son troisième titre olympique, est le leader incontesté. Sarah-Léonie Cysique fait également partie de cette formation visant l’or ce samedi. C’est justement la médaillée de bronze des moins de 57 kg qui a ouvert les hostilités en l’emportant sur ippon contre Nelson Levy, malgré un début de combat difficile.

Ngayap Hambou termine le travail

Cysique a passé le relais avec un score de 1-0 à Benjamin Gaba, médaillé d’argent aux JO de Paris 2024, bien qu’il n’avait jamais participé auparavant aux Jeux Olympiques. Le jeune judoka français a creusé l’écart après que Butbul ait été sanctionné par trois shidos au cours du Golden Score. Gahié, de retour sur le tatami après sa grande déception en individuel, a ensuite seulement eu besoin de huit secondes pour marquer un waza-ari avant de se défaire de Sharir par immobilisation (ippon). L’équipe de France menait alors 3-0 et n’était plus qu’à une victoire de la qualification. C’est Maxime-Gaël Ngayap Hambou, l’un des autres héros de ces Jeux de Paris 2024, qui a apporté cette victoire aux Bleus en s’imposant également par ippon face à Muki. Début éclatant et parfait pour les Français, qui affronteront la Corée du Sud ou la Turquie au prochain tour.