Le pugiliste Billal Bennama a obtenu sa place pour la demi-finale dans la catégorie des -51kg lors des Jeux de Paris 2024, en triomphant du Cubain Alejandro Claro Fiz après un duel magnifique. Le sportif français garantit ainsi une nouvelle médaille pour son pays.
Originaire d’Occitanie, tout comme Sofiane Oumiha, Billal Bennama a puisé son inspiration chez son aîné. Ce vendredi à l’Arena Paris Nord, devant un public en liesse, l’Albigeois a livré une prestation spectaculaire contre le Cubain Alejandro Claro Fiz dans la catégorie des -51kg. Après une première reprise difficile, le Français a progressivement intensifié son rythme, remportant le second round aux yeux de trois des cinq juges. Puis, durant les trois dernières minutes, il a tout donné pour ne pas avoir de regrets. Bien qu’il ait encaissé des coups, il a toujours riposté avec plus de vigueur, se distinguant par des enchaînements particulièrement éclatants.
Comme Oumiha, médaille assurée pour Bennama
À l’issue du troisième round, tout comme au second, trois juges sur cinq ont donné la victoire à Billal Bennama. Ce résultat crucial a permis au Français de renverser la situation et de remporter son quart de finale sur une décision partagée (3-2). Sa joie explosive lors de l’annonce de sa victoire reflète parfaitement la qualité du combat. « J’avais la rage quand on m’a dit que j’avais perdu le premier round », a-t-il confié au micro de France Télévisions. Assuré d’une médaille en tant que demi-finaliste, il affrontera le Dominicain Yunior Reyes Alcantara ce dimanche à 12h20.
« Je vais tout donner pour aller jusqu’au bout, d’autant plus que nous avons le public avec nous. Je vais me battre à fond pour eux et pour tous ceux qui me soutiennent. » Billal Bennama a de grandes ambitions, lui qui avait été éliminé au premier tour il y a trois ans à Tokyo, mais c’était en -52kg.