La 10e édition du Vendée Globe continue de captiver les passionnés de voile alors que les navigateurs abordent les prochaines étapes de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Cette compétition, réputée pour sa dureté et ses enjeux, voit Charlie Dalin maintenir sa position de leader bien qu’il ressente la pression de ses poursuivants.
Charlie Dalin en tête malgré le retour de ses concurrents
Depuis une semaine, Charlie Dalin domine le Vendée Globe, mais durant la nuit qui a séparé dimanche de lundi, il a vu son avance diminuer légèrement à moins de 200 milles nautiques sur Sébastien Simon alors qu’ils s’apprêtent à sortir de l’océan Indien. Derrière eux, Yoann Richomme, à bord de Paprec Arkéa, et Thomas Ruyant sur Vulnerable, se rapprochent à leur tour, tous deux à moins de 500 miles du leader, réduisant ainsi l’écart et intensifiant la compétition.
Classement provisoire du Vendée Globe au lundi à 07h00 (GMT+1) :
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) se trouve à 13.548,19 milles nautiques de l’arrivée
2. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) est à 177,98 milles du leader
3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) suit à 378,16 milles
4. Thomas Ruyant (Vulnerable) est listé à 489,66 milles
5. Jérémie Beyou (Charal) progresserait à 812,34 milles
6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 826,88 milles
7. Sam Goodchild (Vulnerable) à 859,75 milles
8. Paul Meilhat (Biotherm) à 921,85 milles
9. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 950,39 milles
10. Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) franchit 1.235,86 milles
…
38. Szabolcs Weöres (New Europe) avec une distance de 5.484,08 milles
Malheureusement, certains skippers ont déjà dû déclarer forfait, parmi eux Maxime Sorel avec V and B-Monbana-Mayenne et Louis Burton à bord de Bureau Vallée.
Le 28ème jour de cette course est marqué par plusieurs incidents. Sébastien Simon a éprouvé une mésaventure technique majeure avec la perte de son foil tribord, ce qui a destabilisé sa navigation. De plus, Antoine Cornic fait également partie des malchanceux, sa journée ayant été perturbée par l’explosion d’une voile face à une forte rafale. Ces événements soulignent une fois de plus la difficulté et l’imprévisibilité de cette régate légendaire, poussant les concurrents et leurs bateaux dans leurs derniers retranchements.