Mewen Tomac s’est classé en quatrième position lors de la finale olympique du 200m dos. Par ailleurs, Florent Manaudou et Maxime Grousset, qui sont également ses coéquipiers, ont réussi à se qualifier pour la finale du 50m nage libre.
Mewen Tomac termine au pied du podium… Le nageur âgé de 22 ans avait pour ambition de monter sur le podium lors des épreuves de natation aux Jeux Olympiques organisés à la Paris La Défense Arena. Cependant, il a dû se contenter d’une quatrième position en finale du 200m dos. Bien qu’il ait été en lice pour une médaille jusqu’à la fin, Mewen Tomac a établi un nouveau record national avec un temps de 1’55″38, ce ne fut pas suffisant. Le précieux titre olympique a été remporté par le Hongrois Hubert Kos, qui a achevé la course en 1’54″26, décrochant ainsi son premier titre olympique à 21 ans. Il a devancé le Grec Apostolos Christou, avec un temps de 1’54″82, et le Suisse Roman Mityukov, qui a réalisé 1’54″85. Né le 11 septembre 2001, Mewen Tomac s’envolera prochainement pour les États-Unis, où il rejoindra l’Université de Berkeley en Californie à la rentrée. Un avenir à la manière de Léon Marchand?
Manaudou en frayeur
Deux autres nageurs français ont également concouru jeudi soir au début du programme : Florent Manaudou et Maxime Grousset, lors des demi-finales du 50m nage libre. Les deux accèderont à la finale ! Cependant, Florent Manaudou, qui a décroché des médailles sur cette distance lors des trois derniers Jeux Olympiques, a bien failli être éliminé. Suite à un départ légèrement manqué, il a terminé cinquième de sa demi-finale avec un temps de 21″64. Heureusement, ce temps lui a permis de se qualifier pour la finale, étant le huitième chrono au total, avec une avance de seulement cinq centièmes. Maxime Grousset, médaillé de bronze mondial en 2022 sur cette distance, a quant à lui fini troisième de sa demi-finale en 21″60, ce qui constitue le sixième meilleur temps global. Le Britannique Benjamin Proud a réalisé le meilleur chrono avec 21″38. La finale se tiendra vendredi à 20h30.
McIntosh et Smith en doré
Jeudi soir, la Canadienne Summer McIntosh (17 ans), déjà victorieuse sur le 400m 4 nages, a remporté la finale du 200m papillon en établissant un nouveau record olympique avec un temps de 2’03″03, devant l’Américaine Regan Smith (2’03″84) et la Chinoise Yufei Zhang (2’05″09). Sur le 200m brasse, l’Américaine Kate Douglass (22 ans) a obtenu le titre de championne olympique en battant le record des Amériques avec un temps de 2’19″24, devançant la Sud-Africaine Tatjana Schoenmaker (2’19″60) et la Néerlandaise Yes Schouten (2’21″05).