Ce mardi, au cours des qualifications olympiques américaines, Regan Smith a surpassé l’ancienne marque mondiale dans l’épreuve du 100 mètres dos.
Un événement marquant a eu lieu ce mardi lors des qualifications américaines pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août. Dans l’épreuve du 100 mètres dosse au Lucas Oil Stadium, Regan Smith, une nageuse américaine, a établi une nouvelle référence mondiale en terminant la course en 57’13. Ce résultat surpasse le précédent record mondial de 57’33, détenu jusqu’alors par l’Australienne Kaylee McKeown depuis le mois d’octobre de l’année précédente.
La semaine précédant cet événement, Kaylee McKeown avait aussi tenté de faire sa marque lors des qualifications australiennes, en réalisant un temps de 57’41 dans la même distance du 100 mètres dos. Avant l’exploit de McKeown, c’était déjà Regan Smith qui détenait le record du monde avec un temps de 57’57, performance réalisée en 2019 alors qu’elle n’avait que 17 ans. Cet ancien record avait été établi pendant le relais des championnats du monde à Gwangju, en Corée du Sud.
Smith avait déjà impressionné en demi-finale
Parlant de ce franchissement de cap, l’Américaine s’est exprimée, selon des propos recueillis par l’AFP : « C’était prévu dans mon plan. Je suis extrêmement fière de moi. Je trouve parfois difficile de nager sur le dos, mais m’en être sortie ainsi et avoir repris le record signifie énormément pour moi. » Encore en phase de sélection, Smith avait marqué les esprits lors des demi-finales du 100 mètres dos, où elle avait déjà battu le record américain avec un temps de 57’47, avant même la finale. Durant cette dernière, elle s’est mesurée à Katharine Berkoff, une concurrente de taille qui, sans aucun doute, a joué un rôle dans la conquête de ce nouveau record, poussant Smith à se surpasser, surtout vers la fin de la course où elle a amélioré le record mondial de 20 centièmes.
Suite à cette performance, Regan Smith se prépare à représenter les États-Unis aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, où elle espère agrandir sa collection de médailles olympiques. Lors des précédents Jeux à Tokyo en 2021, elle avait déjà fait honneur à son pays en rapportant deux médailles d’argent ainsi qu’une de bronze.