Pierre remporte la médaille d’or !

Emeline Pierre a surpris tout le monde en décrochant la médaille d’or en natation lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. De son côté, Dimitri Grandjux a fini à la cinquième place de sa finale dans la piscine de la Paris La Défense Arena, sans obtenir de place sur le podium.

Ce dimanche, la France a obtenu une deuxième médaille d’or lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Après la victoire de Tanguy de La Forest en tir, c’est au tour d’Emeline Pierre de s’illustrer en natation et de décrocher la médaille d’or. Il s’agit de sa toute première médaille d’or, elle qui, jusque-là, avait collectionné des médailles d’argent et de bronze lors des Mondiaux et des Championnats d’Europe. Même si elle n’était pas favorite dans sa finale du 100 mètres nage libre catégorie S10, Emeline Pierre a créé la surprise en devançant de justesse Aurélie Rivard.

La nageuse canadienne, qui détient le record du monde avec un temps de 58.14 et qui a remporté le titre à deux reprises, n’a pas réussi à surpasser Emeline Pierre dans le bassin de la Paris La Défense Arena ce dimanche. Toutefois, Aurélie Rivard ne repart pas les mains vides puisqu’elle ajoute une seconde médaille à sa collection après avoir obtenu le bronze dans le 50 mètres nage libre S10. En troisième position de cette finale du 100 mètres nage libre S10, on retrouve l’Italienne Alessia Scortechini.

Après la cérémonie de remise des médailles à Emeline Pierre ainsi qu’à ses deux rivales, l’enthousiasme du public francilien est retombé. Pour sa part, Dimitri Grandjux, engagé dans la finale du 150 mètres trois nages SM4, a terminé à la cinquième place, bien loin des trois premiers. C’est le Russe Roman Zhdanov, détenteur du record du monde et champion en titre, qui a triomphé avec un temps de 2:23.03.