Ce dimanche, à la Défense Arena de Nanterre, Léon Marchand a remporté la médaille d’or du 400 mètres quatre nages. Il s’agit de son premier titre olympique, augurant d’autres succès à venir.
Le premier des douze défis de Léon Marchand a, comme prévu, abouti à une superbe médaille d’or ce dimanche, au sortir du bassin olympique de la Défense Arena à Nanterre. Lors de la finale du 400m quatre nages, le prodige de la natation française a dominé la compétition avec un temps de 4 minutes 2 secondes et 95 centièmes, accomplissant ainsi le deuxième meilleur temps de l’histoire.
Possédant déjà le record mondial avec 4 minutes 2 secondes et 50 centièmes – une marque établie lors des Championnats du monde à Fukuoka l’été dernier – Léon Marchand s’est contenté de faire tomber le record olympique de son héros Michael Phelps pour décrocher son premier titre olympique à l’âge de 22 ans. Il y a trois ans, à Tokyo, il avait pris la sixième place, montrant déjà ses promesses sur cette distance.
Une récolte dorée à venir ?
« C’était incroyable, c’est très difficile de décrire ce moment. C’est un rêve depuis tout petit. Être champion olympique ici à la maison, c’est fou », a déclaré le natif de Toulouse. « Je pense que ce sera difficile de revivre ça, j’avais les yeux grands ouverts, j’ai essayé de capter l’énergie du public, c’était top. Je n’ai pas du tout regardé ce qui se passait autour de moi, je suis resté concentré sur moi-même et sur mon premier 200. Il me manque encore un peu en crawl pour avoir un meilleur temps… »
Perfectionniste jusqu’au bout, Léon Marchand exprime son impatience de replonger dans les compétitions olympiques. Il reviendra dans deux jours. La moisson de médailles ne fait peut-être que commencer pour le jeune surdoué qui participera également aux épreuves du relais 4×200 mètres, du 200 mètres papillon, du 200 mètres brasse, du 200 mètres quatre nages et du relais 4×100 quatre nages.