Avec un apport significatif de Léon Marchand en nage de brasse, l’équipe française du relais mixte 4x100m 4 nages a terminé à la quatrième place, manquant de peu le podium, ce samedi soir à Nanterre.
Lors des séries du relais 4x100m 4 nages mixte des Jeux Olympiques 2024 vendredi matin, l’équipe française composée de Yohann Ndoye-Brouard, Antoine Viquerat, Lilou Ressencourt et Marie Wattel s’est qualifiée en septième position. En finale samedi soir, malgré l’arrivée de Léon Marchand et Béryl Gastaldello pour renforcer l’équipe, ils n’ont pas réussi à décrocher une médaille.
Avec un chrono impressionnant de 3’40″96, établissant ainsi un nouveau record de France, le quatuor français a terminé à la quatrième place dans la piscine de la Paris La Défense Arena. Ils ont été devancés par les équipes américaines, qui ont établi un nouveau record du monde avec 3’37″43, les Chinois avec un nouveau record d’Asie à 3’37″55 et les Australiens avec un record océanien de 3’38″76.
Encore une chance de médaille pour Marchand
Les Français étaient longtemps sur le podium après les relais de Yohann Ndoye-Brouard (dos) et Léon Marchand (brasse). Cependant, ils ont finalement cédé la troisième place aux Australiens lors du relais papillon, où Marie Wattel devait nager contre un spécialiste masculin de cette catégorie. « Nous sommes à notre place », confiait-elle sans aucune amertume après la course sur France 2.
Cette prestation reflète la performance attendue de ce quatuor qui se donne rendez-vous dans quatre ans à Los Angeles. En attendant, Léon Marchand en a encore sous le pied pour ces Jeux de Paris 2024. Dimanche soir, il participera à la finale du relais 4x100m 4 nages masculin, où il aura une réelle chance de décrocher un cinquième titre olympique aux côtés de Yohann Ndoye-Brouard (dos), Maxime Grousset (papillon) et Florent Manaudou (crawl).