Les premières épreuves de natation ont été marquées par la qualification du relais féminin 4x100m pour la finale des Jeux Olympiques. Dans la même journée, Marie Wattel a décroché une place pour les demi-finales du 100m papillon. Cependant, Anastasia Kirpichnikova n’a pas réussi à franchir les séries du 400m.
Le coup d’envoi est donné pour la discipline phare de la première semaine des Jeux Olympiques : la natation ! À la Paris La Défense Arena, Marie Wattel a été la première nageuse française à se jeter à l’eau. Et elle s’en est bien sortie. Engagée sur le 100 mètres papillon, une épreuve où elle avait été éliminée en séries en 2016 à Rio et avait obtenu la sixième place en finale en 2021 à Tokyo, la nageuse âgée de 27 ans originaire de Lille s’est qualifiée pour les demi-finales. Elle a pris la troisième place de sa série avec un temps de 57″54, se classant dixième au général. Les seize premières étant qualifiées, Marie Wattel (qui participera également au 100 mètres nage libre) passe donc au tour suivant, même si son chronomètre reste assez éloigné des 56″50 réalisés par la Chinoise Yufei Zhang, vice-championne olympique en titre sur cette distance et meilleure performeuse des séries. La championne olympique de Tokyo, la Canadienne Margaret Mac Neil, s’est elle aussi qualifiée pour les demi-finales (qui auront lieu ce samedi à 20h30) avec le septième temps.
Pas de finale pour Kirpichnikova
Anastasia Kirpichnikova a également vécu un grand moment ce samedi en plongeant pour la première fois dans un bassin olympique sous les couleurs françaises. Née en Russie il y a 24 ans, elle avait terminé huitième du 800 mètres à Tokyo en 2021 avant de décider de représenter la France, le pays où elle s’entraîne, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Engagée ce samedi sur le 400 mètres (elle participera également au 800 mètres et au 1500 mètres dans la semaine), la nageuse n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale. Avec un temps de 4’10″32, elle a réalisé le quinzième temps, à presque sept secondes du dernier temps qualificatif. La légende américaine Katie Ledecky, septuple championne olympique, a signé le meilleur temps en 4’02″19, devant la tenante du titre australienne Ariarne Titmus. Leur duel en finale s’annonce épique !
Le relais au rendez-vous
En cette première matinée, les dernières Bleues en compétition étaient les filles du relais 4×100 mètres, et elles ont parfaitement rempli leur mission. Béryl Gastaldello, Mary-Ambre Moluh, Lison Nowaczyk et Charlotte Bonnet, qui participe à ses quatrièmes et derniers JO, ont terminé quatrièmes de leur série avec un temps de 3’35″25. Cinquièmes au total, elles accèdent à la finale qui se déroulera à 21h34. Le meilleur temps a été réalisé par l’Australie, en 3’31″57.