Selon Laure Manaudou, les performances exceptionnelles de Léon Marchand lors des Jeux Olympiques vont probablement influencer durablement le sport en France.
Attendu avec impatience après ses exploits aux derniers championnats du monde, Léon Marchand n’a pas déçu lors de son passage à Paris. Il a décroché quatre titres olympiques individuels, dont un impressionnant doublé 200m papillon-200m brasse le même soir, ainsi qu’une médaille de bronze en relais. Ces exploits ont fait du nageur toulousain la vedette des Jeux Olympiques et une véritable icône du sport français.
Les piscines à travers la France ont d’ailleurs été prises d’assaut à la rentrée, de nombreux enfants voulant imiter la star des bassins. En plus d’inspirer les plus jeunes à se lancer dans la natation, Léon Marchand a également montré la voie aux autres nageurs français. D’après Laure Manaudou, l’élève de Bob Bowman doit servir de modèle et d’inspiration pour ses compatriotes.
Léon Marchand, « un athlète extraordinaire »
« Il nous a fait rêver, vibrer, et a démontré aux jeunes Français que nous aussi, nous pouvons obtenir des résultats comparables à ceux des États-Unis ou de l’Australie en natation », a déclaré Laure Manaudou dans une interview avec Femme Actuelle, visiblement conquise par les exploits du Toulousain.
« Léon est un athlète extraordinaire, il n’y a pas de mots pour décrire ses performances tant elles sont exceptionnelles », a-t-elle ajouté, exprimant également son admiration pour le professionnalisme de la nouvelle génération de nageurs. Elle a souligné que ces athlètes sont remarquables sur les plans physique, psychologique et mental. « Ils sont plus à l’écoute de leurs besoins, et c’est la clé de la réussite », a-t-elle conclu.