Des bruits couraient selon lesquels Léon Marchand aurait décliné l’opportunité de travailler sous la direction de Philippe Lucas. Ce dernier, ancien entraîneur de Laure Manaudou, a pris l’initiative de clarifier la situation à ce sujet.
Quadruple champion olympique à Paris, Léon Marchand est devenu la nouvelle figure emblématique de la natation mondiale, succédant dignement à Michael Phelps. Ses quatre médailles d’or, notamment son doublé impressionnant de victoires au 200m papillon et au 200m brasse en seulement deux heures, ont capté l’attention de tous et ont véritablement consacré le nageur de Toulouse. Cette performance exceptionnelle a également contribué à renforcer la légende de Bob Bowman.
Après dix ans passés au club de natation de Toulouse, le fils de Xavier Marchand a choisi à l’automne 2020 de rejoindre l’université de l’Arizona, pour s’entraîner sous la direction de l’ancien coach de Michael Phelps. Philippe Lucas, d’après certaines sources, aurait également tenté de prendre en charge la carrière du jeune nageur, bien que ce dernier ait vigoureusement démenti cette rumeur.
« Tout entraîneur rêve d’avoir Marchand »
« Ce sont des balivernes, » a-t-il affirmé au micro de Jordan de Luxe. « Je connais très bien la famille Marchand depuis 41 ans. Ce sont des personnes merveilleuses, très bien organisées et discrètes. Leur fils illustre parfaitement cette éducation exemplaire en étant un nageur extraordinaire. »
Philippe Lucas, l’ex-entraîneur de Laure Manaudou, n’a pas caché son admiration pour le talentueux nageur français. « Tout entraîneur rêverait d’avoir Marchand, » a-t-il ajouté. « Bien sûr, avoir un athlète comme lui, qui domine et qui est aussi gentil, humble et réservé, c’est un atout incroyable. Il a une excellente éducation et entretient de bonnes relations avec ses fans, qui l’adorent. »