Léon Marchand est attendu en Asie pour participer à trois Coupes du monde en petit bassin le mois prochain. Selon son coach, Bob Bowman, il aborde cet événement avec de grandes ambitions.
Léon Marchand a vu sa vie changer radicalement lors des Jeux de Paris. Grâce à ses quatre titres remportés lors des Jeux Olympiques, il est entré dans une toute nouvelle dimension. Bien que le nageur français ait été présent à Paris et à Toulouse pour les célébrations en l’honneur des médaillés olympiques, le quadruple champion olympique est déjà de retour à l’entraînement.
Après les JO, comme prévu, Léon Marchand a repris l’entraînement à Toulouse. Son retour aux États-Unis, à l’université du Texas où officie maintenant Bob Bowman, est prévu pour janvier. Cependant, son retour à la compétition est programmé pour le mois prochain. Le Toulousain est attendu à la Coupe du Monde en petit bassin de Shanghai, du 18 au 20 octobre, puis enchaînera avec les étapes d’Incheon (du 24 au 26 octobre) et de Singapour (du 31 octobre au 2 novembre).
Le crawl, la nouvelle priorité
Léon Marchand compte bien honorer son statut de meilleur nageur de la planète. Les propos de Bob Bowman à son sujet en sont la preuve. « Je pense que vous le verrez participer à différentes épreuves et observer ce qui se passe. Il va probablement envisager de ne pas se limiter au 400 quatre nages », a-t-il confié à la presse spécialisée américaine.
Selon l’ancien entraîneur de Michael Phelps, Léon Marchand peut viser très grand pour l’avenir. « Je ne pense pas qu’il ait atteint son meilleur niveau », a-t-il déclaré, laissant entendre que Léon pourrait se concentrer sur le crawl. « Je pense qu’il y a certainement des aspects qu’il peut encore améliorer et continuer à développer au cours des quatre prochaines années. Il a une marge de progression suffisante pour aller très vite. »
« C’est une approche holistique – la force, les aspects en dehors de la piscine comme les modalités de récupération. Il y a quelques points techniques dans sa nage que nous pouvons travailler et qui, selon moi, représentent un axe d’amélioration. Et il est réceptif à ces changements », a-t-il ajouté, déterminé à le voir mettre ce travail en pratique le mois prochain.