Légende Boki : Portail en argent dévoilé

Le nageur Alex Portal a obtenu la médaille d’argent lors de l’épreuve du 200 mètres 4 nages. Il a été devancé par l’illustre athlète biélorusse Ihar Boki, qui en a profité pour ajouter une 21ème victoire paralympique à son palmarès.

Lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Alex Portal a remporté sa quatrième médaille, cette fois en argent, lors du 200 mètres quatre nages dans la catégorie S13. Ce jeune nageur français de 22 ans, atteint d’une maladie limitant sa vision à un mètre et l’empêchant de voir en trois dimensions, a déjà décroché l’argent sur le 400 mètres nage libre et le 100 mètres papillon, ainsi que le bronze sur le 100 mètres dos. À son palmarès impressionnant vient donc s’ajouter cette nouvelle médaille.

Malgré tout, il n’a pu rivaliser avec le Biélorusse de 30 ans, Ihar Boki, qui a décroché son 21ème titre paralympique en battant son propre record du monde établi à Tokyo de 67 centièmes, réalisant un temps de 2’02″03 contre 2’02″70 auparavant. Alex Portal s’est retrouvé en deuxième position après la première nage (le papillon), est descendu en troisième place après le dos, pour finalement remonter en deuxième position grâce à la brasse, terminant sa course avec un temps de 2’06″66, à 4″63 de Boki, mais avec presque quatre secondes d’avance sur le troisième, le Russe Vladimir Sotnikov (2’10″56).

Portal se dit satisfait

« Je suis vraiment satisfait. Quatre courses, quatre médailles. Je me rapproche de Boki, mais il est vraiment très fort, c’est un athlète exceptionnel. Je suis fier d’avoir atteint ce niveau. J’ai réalisé de bons temps à chaque course. Mon objectif était de remporter quatre médailles, je ne vais certainement pas me plaindre. Ma vie, ce sont les compétitions, donc merci à tous de m’avoir soutenu » a déclaré le nageur français au micro de France 2, lui qui avait déjà remporté deux médailles (argent sur le 200 mètres 4 nages, bronze sur le 400 mètres nage libre) à Tokyo.

Avec six médailles paralympiques, Alex Portal affiche déjà un palmarès impressionnant. Ayant huit ans de moins que Boki, il peut espérer le devancer un jour, peut-être lors des Jeux de Los Angeles dans quatre ans ? En tout cas, c’est la 38ème médaille pour la délégation française, qui reste cinquième au classement et vise toujours à atteindre son objectif de se hisser dans le Top 8.