Grousset qualifié, Fente-Damers éliminé

Maxime Grousset a obtenu son ticket pour les demi-finales du 100 mètres nage libre après avoir réalisé le deuxième meilleur temps des séries ce mercredi. En revanche, le jeune Rafael Fente-Damers n’a pas réussi à se qualifier.

Léon Marchand n’est pas l’unique nageur français visant une médaille lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Maxime Grousset affiche également de grandes ambitions sur le 100m nage libre et, ce mercredi matin, il s’est facilement qualifié pour les demi-finales. Il a terminé à la deuxième place de sa série avec un temps de 47″70, juste derrière l’Américain Jack Alexy, qui a réalisé un chrono de 47″57. Le jeune Rafael Fente-Damers, âgé de 17 ans, n’a pas eu la même chance et a été éliminé lors de ces séries.

En obtenant le deuxième meilleur temps des séries, le natif de Nouvelle-Calédonie s’est distingué parmi les favoris, surpassant des nageurs comme David Popovici, champion olympique du 200m nage libre de la veille, l’Australien Kyle Chalmers et le Chinois Pan Zhanle, qui s’est qualifié de justesse. Cette performance a de quoi réjouir Maxime Grousset : « J’ai bien géré ma course, je voulais gagner ma série mais il a mieux fini les 20 derniers mètres. Je ne voulais pas tout donner maintenant, » a-t-il expliqué au micro de France Télévisions. « C’était une bonne entrée en matière pour commencer la compétition. Parfois, il vaut mieux tout donner, mais je pense qu’il est préférable de garder de l’énergie pour la fin. Mon objectif est le podium, mais il ne faut pas trop anticiper. Je dois d’abord me qualifier pour la finale ce soir. » Rendez-vous ce soir à partir de 20h30 pour la suite.