Ce lundi, à Chartres, lors des qualifications des championnats de France, Léon Marchand a brillamment assuré sa place en finale du 400m quatre nages. Le nageur, qui est double champion du monde et détient le record mondial dans cette discipline, a dominé la compétition avec un temps de 4 minutes 14 secondes et 88 centièmes, et ce, sans apparemment déployer son plein effort.
Il est évident que Léon Marchand est l’athlète à suivre de près à Chartres, où il est attendu qu’il brise une fois de plus les limites et établisse de nouveaux records. Le jeune prodige français, loin de garder ses ambitions secrètes, a clairement indiqué son objectif de surpasser plusieurs records mondiaux cette semaine lors des Championnats de France en piscine de 50 mètres. Il ambitionne également de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce qui ne devrait pas poser problème étant donné son niveau de compétence.
Agé de seulement 22 ans, Marchand est en train de bâtir un palmarès simplement impressionnant. Avant l’ultime compétition précédant les Jeux, il s’est lancé dans l’arène ce lundi, avec pour première épreuve le 400m 4 nages, sa spécialité. Celui qui a non seulement décroché deux titres de champion du monde, mais qui a aussi détrôné la légende Michael Phelps en établissant un nouveau record du monde, s’est confortablement qualifié pour la finale après avoir dominé sa série en 4 minutes 14 secondes et 88 centièmes. Ce temps, conforme à ses attentes de passer sous les 4’15″ dès le matin, lui a procuré une grande satisfaction. Cependant, Marchand reste conscient que reproduire ce même temps lors des qualifications aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 ne serait pas suffisant.
Marchand: « Ce sera une course contre moi-même »
L’ambitieux nageur de Toulouse a déjà les yeux rivés sur l’amélioration de ses performances, visant à passer sous la barre des 4’10″ dès les séries matinales. Extrêmement critique envers ses propres performances, il n’a pas tardé à revoir son effort du matin pour identifier les points d’amélioration avant la finale du soir. « Le deuxième 200 a été bien géré. Pour le premier, j’ai essayé d’attaquer fort, je pense avoir bien nagé en dos… J’ai eu de très bonnes sensations jusqu’aux 250 mètres, » a-t-il confié, espérant maintenir cet état de forme jusqu’à la finale.
Marchand garde des objectifs précis pour cette finale. Il aspire à se rapprocher, voire surpasser, le temps réalisé par Foster, qui mène avec 4’07″64. « Juste faire moins de 4’10″, ce serait génial. Se rapprocher de mon meilleur temps, ce serait génial, » affirme-t-il, tout en restant réaliste quant à la difficulté de cette entreprise après les performances du matin. Marchand, qui devrait sans grande surprise remporter son premier titre à Chartres au terme de cette journée (il possède déjà onze titres nationaux), envisage la finale des 400m 4 nages comme un défi personnel. Une épreuve qu’il est habitué à dominer, comme c’est le cas la plupart du temps.