Les bienfaits insoupçonnés du Yoga sur votre pratique du surf !

Les bienfaits du Yoga sur votre pratique du surf révélés !

Le yoga et le surf ne semblent pas naturellement compatibles dans l’imaginaire collectif… et pourtant !

Ces deux disciplines puisent leur essence dans un flux naturel et devraient être considérées comme le yin et le yang, indissociables et complémentaires.

Le yoga vous connecte directement à votre respiration et à votre corps, tandis que le surf vous aide à vous accorder au mouvement des vagues et à la cadence de l’océan.

Dans la pratique du yoga, on apprend à ne pas forcer une posture, tout comme dans le surf, on doit apprendre à ne pas contrarier une vague.

Il s’agit plutôt de rester pleinement ancré dans l’instant présent et d’être en harmonie avec le courant pour pouvoir surfer correctement.

Le but du surf est de se lever sur la planche et de dominer les vagues qui se présentent, cela nécessite une concentration, un esprit libéré et un corps robuste, des qualités que le yoga cultive depuis longtemps.

Apprendre à respirer, à vider son esprit et à adopter des postures de renforcement pour activer les muscles profonds, tout cela en dehors de l’eau, représente un atout considérable.

De plus, les deux pratiques partagent des objectifs communs tels que la recherche de paix intérieure et un retour aux sources. Tant les surfeurs que les yogis s’efforcent d’entretenir leur corps et de maintenir une bonne santé.

Il n’est donc pas surprenant que de nombreux professionnels, à l’instar de Kelly Slater, intègrent cette ancienne discipline, le yoga, qui remonte à environ 5 000 ans, pour améliorer leurs habiletés en surf.

Pourquoi le yoga est-il bénéfique pour chaque surfeur ?

Le yoga repose sur la répétition de mouvements constants, permettant au corps et à l’esprit de s’adapter à de légers ajustements qui peuvent transformer une posture… cette méthode est tout aussi valable en surf.

Le fondement de la pratique du yoga réside dans la respiration, en en prenant conscience puis en l’entraînant ; ceci est un avantage précieux pour quiconque se trouve en mer en pratiquant une activité aérobique comme le surf.

Le yoga vous apportera la concentration nécessaire pour apaiser votre mental et respirer profondément au moment de vous installer sur la planche ou de faire face à de grosses vagues déferlantes.

En se focalisant sur la conscience intérieure, le yoga nous aide à reconnaître, exploiter et canaliser la force de l’esprit, une compétence essentielle dans le surf, souvent considéré comme très mental, surtout durant les phases d’apprentissage qui peuvent être ardues.

Le yoga enseigne également l’art de lâcher prise et d’accueillir les choses telles qu’elles se présentent, un bon enseignement pour tous les surfeurs évoluant dans un environnement et des conditions souvent imprévisibles.

De surcroît, la pratique du yoga est tout simplement bénéfique pour le corps et l’esprit !

De plus, le yoga renforce le haut du corps et les abdominaux, améliore l’équilibre, la flexibilité et la conscience corporelle, des éléments très utiles, voire essentiels, pour la pratique du surf.

Si l’on devait lister les bénéfices que le yoga peut apporter aux surfeurs, on pourrait mentionner :

  • une augmentation de la flexibilité
  • une musculature abdominale plus robuste
  • une technique de respiration améliorée
  • un meilleur équilibre
  • une capacité de concentration rehaussée et la faculté de vider son esprit
  • une énergie renouvelée et dynamisée

Il est conseillé d’intégrer des séances de yoga dans vos journées de repos loin de l’eau.

Même après une bonne session de surf, le yoga permet d’assouplir le corps, aidant ainsi à soulager les raideurs souvent ressenties au niveau du cou, des épaules et du dos.

Des postures actives, comme celle du chien tête en bas, favorisent la force globale ainsi que la souplesse, tandis que des poses nécessitant de l’équilibre, comme celle de l’aigle, contribuent à améliorer la concentration.

Considérez également les postures de renforcement ciblant des zones spécifiques pour les surfeurs (bas du dos, hanches et tronc), telles que la posture du squat, du bateau ou de la sauterelle.

Il existe une multitude de styles de yoga à explorer pour bénéficier au surf, tels que :

  • l’ashtanga, le bikram ou le power yoga pour un renforcement musculaire intense
  • le vinyasa ou la hatha pour une expérience d’étirement dynamique que vous pourrez découvrir dans différents studios, tels que Yoga Factory, qui a fait de cette diversité son cœur de métier, en offrant plusieurs ambiances et niveaux.

Expérimentez divers styles et essayez différents cours avec plusieurs enseignants jusqu’à ce que vous trouviez l’équilibre qui vous convient.

Quels bénéfices le surf apporte-t-il au yoga ?

À l’opposé, le surf peut être perçu comme une extension en plein air de la pratique du yoga.

Les yogis peuvent découvrir un tout autre niveau de concentration, d’intensité et de plaisir en surfant, et ils sont parfaitement adaptés pour essayer cette activité.

Vous avez peut-être entendu parler du SUP Yoga ?

Tout comme le yoga, le surf valorise l’enracinement et le retour à la nature, un élément essentiel à notre condition humaine ! Lorsque nous plongeons dans l’océan, nous nous reconnectons à quelque chose de fondamental, quelque chose que nous avons peut-être mis de côté ou oublié dans ce monde moderne.

Dans le cadre du yoga, l’une des tâches les plus difficiles est souvent de calmer un esprit agité, et le surf aide les pratiquants à développer cette compétence ; car avec tout ce qui se passe autour, il n’y a vraiment pas de place pour les pensées qui errent !

L’océan est l’endroit idéal pour pratiquer le « lâcher-prise », car c’est un environnement qui échappe au contrôle et que l’on doit apprendre à accepter pour avancer.

Pour beaucoup, le tapis de yoga est un lieu de sécurité, un espace constant.

De ce fait, lorsque les yogis s’aventurent dans le surf, ils se retrouvent souvent dans une position de vulnérabilité, étant donné que l’environnement change constamment, ce qui constitue un excellent moyen de sortir de sa zone de confort !

Le yoga et le surf n’ont peut-être pas toujours été associés, tant dans la pratique que dans l’esprit, mais avec le temps et l’évolution de ces deux modes de vie, il est devenu clair que leurs similarités sont nombreuses.

Il n’y a donc aucune raison de ne pas les conjuguer !