Après un malaise survenu pendant une séance d’entraînement de pré-saison avec les Leicester Tigers, Ben Youngs a révélé ce lundi qu’il avait récemment dû se faire opérer du cœur.
Ben Youngs n’a pas voulu garder cela pour lui. Le demi d’ouverture des Leicester Tigers, qui a pris sa retraite internationale après la Coupe du Monde 2023, marquée par une médaille de bronze pour le XV de la Rose, a récemment partagé un incident survenu pendant l’intersaison avec son club. « Nous avions une séance d’entraînement ouverte à Leicester et je me suis effondré », a révélé Youngs lors de son podcast intitulé « For the Love of Rugby ».
La cause de ce malaise a été identifiée comme étant d’origine cardiaque, nécessitant une intervention de deux heures dans un hôpital de Birmingham. En relatant l’incident, Ben Youngs a décrit les symptômes qu’il a ressentis. « En fait, je ne me suis pas effondré, j’ai dû m’arrêter et m’allonger alors que mon cœur avait des palpitations, a raconté le joueur de 34 ans. La pluie me tombait sur le visage, et j’ai tourné ma tête sur le côté pour voir une trentaine de supporters dans les tribunes à Leicester. »
Youngs : « Je suis en voie de guérison »
Même s’il n’a pas souhaité préciser la date exacte du malaise et de l’opération, Ben Youngs reconnaît avoir envisagé le pire au moment des faits et a repensé à de précédents incidents similaires, bien que non diagnostiqués. « Et j’ai pensé : ça y est, c’est comme ça que je vais mourir, a-t-il confié. J’ai déjà eu quelques épisodes similaires tout au long de ma vie, sans le savoir. »
Les examens médicaux ont révélé une arythmie cardiaque accompagnée d’une tachycardie supraventriculaire. Malgré cela, le joueur aux 127 sélections avec le XV de la Rose a voulu rassurer sur son état de santé. « Je suis en voie de guérison, je récupère », a-t-il affirmé, avec l’espoir de « ne plus souffrir désormais ». Ben Youngs a toutefois écarté l’idée de prendre sa retraite sportive anticipée avec les Leicester Tigers et ambitionne de revenir en forme « au début de la prochaine saison ». Le club des Midlands compte donc sur son expérimenté demi de mêlée pour les mois à venir.