Quatre jours après leur victoire contre l’Argentine (28-13), samedi dernier à Mendoza lors du premier match de la tournée estivale en Amérique du Sud, le XV de France se prépare maintenant à affronter l’Uruguay. Cette rencontre informelle offrira à Fabien Galthié l’occasion d’introduire de nombreux nouveaux joueurs dans l’équipe (NDLR : Six novices avaient débuté contre l’Argentine). Contrairement à la précédente confrontation, cette rencontre en Uruguay ne comptera pas comme une première sélection officielle pour ces joueurs en quête de leur première cape avec l’équipe nationale.
Sur la base de la dernière session d’entraînement avant le match de samedi contre les Pumas, où un groupe s’était exercé longuement à part, il semble que le XV de départ aligné contre l’Uruguay mercredi à l’Estadio Charrua de Montevideo sera complètement différent de celui qui a disputé le match de samedi. À commencer par la charnière centrale. Baptiste Serin, capitaine face aux Pumas et qui faisait son grand retour avec les Bleus, ainsi qu’Antoine Hastoy devraient céder leur place à Baptiste Jauneau, demi de mêlée de Clermont, et à l’ouvreur du LOU Léo Berdeu.
Quid de Diallo ?
Parmi les autres joueurs attendus pour débuter ce deuxième rendez-vous, on peut citer le talonneur du Racing 92 Janick Tarrit, ainsi que son coéquipier du même club, Thomas Laclayat. En deuxième ligne, Fabien Galthié devrait aligner le Castrais Florent Vanverberghe aux côtés de Pierre-Henri Azagoh, habitué à défendre les couleurs du Stade Français et qui n’est pas un débutant total (NDLR : Il avait participé à la tournée en Australie en 2021).
Ibrahim Diallo, troisième ligne du Racing 92, pourrait également être titularisé dans ce XV de départ expérimental. Cependant, l’absence de Judicaël Cancoriet samedi dernier quelques minutes avant le match contre l’Argentine – absence qui a permis à Diallo d’entrer en jeu pendant dix minutes – pourrait entraîner de nouveaux ajustements dans la composition de l’équipe.