Wallabies en forme

Après un match époustouflant marqué par dix essais, l’Australie est sortie victorieuse face à la Géorgie avec un score final de 40-29 à Sydney.

Après une année difficile marquée par une élimination dès la phase de groupes de la Coupe du Monde, l’équipe d’Australie semble avoir pris un nouveau départ prometteur. Avec Joe Schmidt à la tête, les Wallabies ont débuté leur saison 2024 avec trois victoires consécutives : deux contre le pays de Galles (25-16 et 36-28) et une contre la Géorgie ce samedi à Sydney. Pour ce premier affrontement en dehors de la Coupe du Monde entre ces deux nations, l’Australie a signé une victoire 40-29, inscrivant six essais tout en en concédant quatre.

À la mi-temps, le score était de 26-10 en faveur des Wallabies. Luka Matkava avait ouvert les hostilités avec une pénalité, mais Hunter Paisami a répliqué en marquant le premier essai du match à la 5e minute, suite à une sortie de balle rapide et une belle action d’équipe (7-3). Huit minutes plus tard, Rob Valetini a confirmé la domination physique australienne en marquant avec puissance après un jeu rapproché (12-3). Isaac Kailea a ensuite ajouté un autre essai sous les poteaux après une percée remarquable de Tate McDermott (19-3). Après ces trois essais en vingt minutes, on pouvait croire à un match facile pour les Australiens, mais ce ne fut pas le cas.

Daugunu voit rouge

À la 34e minute, après que la Géorgie s’est vu refuser un essai dans le coin gauche, les Lelos ont persisté et marqué grâce à Mikheil Babunashvili, sous les poteaux (19-10). Deux minutes plus tard, le match a pris une tournure décisive lorsque l’ailier australien Filipo Daugunu a touché Demur Tapladze à la tête. Initialement sanctionné d’un carton jaune, celui-ci a été converti en rouge quelques minutes après, entraînant une exclusion de vingt minutes, conformément au règlement de World Rugby testé cet été.

D’abord, cette infériorité numérique n’a pas semblé déstabiliser les Wallabies, qui ont marqué un nouvel essai juste avant la pause par Fraser McReight, après une touche suivie d’un ballon porté (26-10, à la mi-temps). Mais dès le retour des vestiaires, les Géorgiens ont profité de leur avantage numérique pour inscrire deux essais : Davit Niniashvili à la 43e, après un jeu au pied et un rebond favorable (26-17) et Aka Tabutsandze à la 48e, grâce à une action spectaculaire où il a joué au pied pour lui-même et remonté tout le terrain pour marquer (26-24).

Un doublé pour McReight

Après avoir vu leur avance fondre à deux points, les Wallabies ont retrouvé leur sang-froid. Tout d’abord, la rencontre s’est équilibrée à 14 contre 14 lorsque Niniashvili a été sanctionné d’un carton jaune pour une faute. Ensuite, à la rentrée de Daugunu, Rob Valetini a relancé la machine australienne après une belle percée de McReight et une belle action collective (33-24). McReight a ensuite ajouté un autre essai à la 63e minute, suite à une touche et un ballon porté (40-24). Les Géorgiens ont eu le dernier mot en marquant un dernier essai par Tabutsandze côté droit après une touche (40-29). Cette victoire de onze points permet aux Wallabies de se préparer sereinement pour le Rugby Championship, qui débutera pour eux par une double confrontation contre les champions du monde sud-africains les 10 et 17 août.