Verdict tombé : Antoine Dupont

Bien qu’il ait connu une saison précédente extrêmement intense, Antoine Dupont se prépare déjà à reprendre les sessions d’entraînement.

Antoine Dupont se prépare à faire son retour à l’entraînement alors que la rentrée approche. Le demi de mêlée de Toulouse, qui a assisté ce week-end au Rose Festival organisé par ses amis Bigflo et Oli, est sur le point de retrouver le chemin des séances d’entraînement. Et cela malgré un début d’année particulièrement chargé.

Après une Coupe du monde aux résultats décevants, Dupont, originaire de Lannemezan, a partagé son temps entre le XV de Toulouse et l’équipe de France de rugby à VII. Un emploi du temps chargé mais fructueux. En effet, après avoir mené son club à un doublé historique en remportant le Top 14 et la Champions Cup, il a décroché la médaille d’or aux Jeux Olympiques, renforçant encore un peu plus sa légende dans le monde du rugby.

Retour en compétition début octobre ?

Antoine Dupont a cependant terminé sa saison complètement épuisé. « Il est temps que je me repose car j’ai besoin de récupérer physiquement et mentalement », déclarait-il après les Jeux. Cette situation n’a pas pris au dépourvu Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, qui avait dès l’hiver dernier envisagé un repos prolongé pour son joueur vedette. « S’il se sent exténué et qu’il a l’impression de ne pas avoir eu de pause depuis longtemps, il faudra évaluer sa récupération », expliquait-il, ajoutant qu’une pause de deux à trois mois pourrait être envisagée.

Finalement, Antoine Dupont bénéficiera de six semaines de vacances, son retour à l’entraînement étant prévu pour la première moitié du mois. Son retour en compétition est donc attendu pour octobre, alors que le Top 14 aura déjà repris depuis environ un mois. « Son absence affectera davantage Toulouse lors de la saison 2024-2025 », avait prévenu Didier Lacroix. Comme lors de la saison précédente, le capitaine du XV de France, qui devrait retrouver les Bleus pour les tests d’automne, devrait bénéficier de périodes de repos tout au long de la saison. « Je me sens plus frais que les années précédentes. Le staff a fait preuve d’une gestion extrêmement intelligente de mon emploi du temps », expliquait-il au début de l’été.