Alors que son équipe fait ses premiers pas en Top 14, Olivier Cloarec, président du RC Vannes, a révélé dans une entrevue au Télégramme son souhait d’accroître la capacité du stade de La Rabine au cours des douze prochains mois.
Avec deux défaites face au Stade Toulousain et au Stade Français, assorties d’une victoire contre Lyon, le RC Vannes présente un bilan plutôt honnête pour ses débuts en Top 14. Actuellement en neuvième position du classement, les Bretons sont conscients que rester dans l’élite sera un défi continuel. Bien que l’équipe mette tout en œuvre sur le terrain pour éviter une relégation immédiate, le club veut parallèlement amener ses infrastructures à un niveau équivalent à celui du Top 14. Le point de départ de cette ambition est le stade de La Rabine, situé au centre de la ville et actuellement doté d’une capacité d’accueil de moins de 12 000 places. Dans une interview accordée au Télégramme, Olivier Cloarec, président du club, a exprimé son désir d’augmenter la capacité d’accueil du stade de 3 000 places supplémentaires.
Un match déplacé à Rennes ?
«Nous avons besoin de 15 000 places dès demain pour être réellement compétitifs dans ce championnat. Il nous faut aussi 3 000 à 3 500 places réceptives. Clairement, nous ne disposons pas de ces installations pour le moment. Mais je suis convaincu que si notre stade avait une capacité de 15 000 à 17 000 places, il serait plein à chaque rencontre. (…) Le projet majeur actuel est celui de la tribune Lucien Jaffré, l’une des tribunes situées derrière les poteaux, qui permettrait d’augmenter la capacité du stade d’environ 12 000 à 15 000 places. Parallèlement, nous coopérons également avec la mairie en vue de fermer les virages du stade pour gagner encore plus de places.
Le président Cloarec évalue le coût des travaux nécessaires entre 15 et 20 millions d’euros, en espérant une réalisation rapide: «Personnellement, j’aimerais que tout soit terminé d’ici un an. Cependant, le maire vous parlera probablement d’un délai de quatre à cinq ans. Je pense que les élus ont compris notre besoin. Il est crucial de bien préparer ce projet puisque cette tribune ne sera pas reconstruite dans les années à venir.» En attendant la finalisation des travaux, le RC Vannes envisage de déplacer l’un de ses matchs contre Bordeaux-Bègles ou La Rochelle au Roazon Park. Il ne fait aucun doute qu’Olivier Cloarec a discuté de cette éventualité avec Olivier Cloarec, qui n’est autre que son homonyme, président du Stade Rennais.