Ce samedi, l’équipe de Vannes a obtenu son tout premier succès en Top 14 en venant à bout de Lyon sur le terrain de la Rabine avec un score de 30 à 20. Parallèlement, les formations de La Rochelle, Clermont et Castres ont démontré une grande robustesse à domicile lors de cette troisième journée de championnat.
Après avoir été promu en Top 14, Vannes a connu un début de saison difficile. Lors de la première journée, les Bretons ont subi une lourde défaite contre le Stade Toulousain (18-43). La semaine suivante, ils se sont inclinés de justesse contre le Stade Français (34-31). Cependant, ce samedi, à l’occasion de la troisième journée de Top 14, dans leur antre de la Rabine, les champions de Pro D2 ont su redresser la barre en présentant un visage combatif face à Lyon. Bien que pris de court par un essai rapide de Sébastien Taofifenua (3-7, 12e minute), les locaux ont répondu par un jeu intense et un engagement sans relâche dans les confrontations directes. Cet état d’esprit était crucial pour bien figurer.
Grâce à cette détermination, Vannes a réussi à inscrire trois essais qui leur ont permis de dominer le LOU. Paul Surano (35e minute), Salesi Rayasi (47e minute) et Alex Arrate (73e minute) ont concrétisé les moments forts des Bretons, tandis que côté lyonnais, seul Martin Méliande (58e minute) a réussi à franchir la défense vannetaise en seconde période. Cette victoire historique pour le RCV, leur toute première en Top 14, les propulse, temporairement, à la 10e place. De son côté, Lyon encaisse sa première défaite de la saison mais se maintient dans le top 6, occupant la 5e place avec 8 points. Les joueurs de Fabien Gengenbacher se sont notamment fait dépasser par La Rochelle, maintenant en 4e position.
Avalanche d’essais pour La Rochelle
Les Maritimes ont réalisé la meilleure performance du multiplex, en corrigeant Pau avec un score de 49-25. Au stade Marcel-Deflandre, le ton a été donné dès les premières minutes avec un essai de Paul Bourgarit (3e minute). Les Rochelais ont inscrit pas moins de sept autres essais, avec notamment un triplé de l’ailier sud-africain Dillyn Leyds (36e, 44e, 73e minutes). Avec cette victoire assortie du bonus offensif, le Stade Rochelais a imité Clermont au stade Marcel-Michelin, où les Auvergnats ont battu Bayonne (26-10), grâce en grande partie aux performances de leur pilier Giorgi Akhaladze. Le Géorgien, titularisé pour la première fois avec l’ASM, a marqué deux essais (19e, 45e minutes).
Avec cette victoire, les Jaunards atteignent 10 points et occupent, avec Castres, la deuxième place du classement. Le CO a également imposé sa loi à domicile contre Perpignan (27-12). Les essais inscrits par Abraham Papali’i (39e minute), Geoffrey Palis (59e minute) et Loïs Guerois-Galisson dans les arrêts de jeu (80e+3 minutes) ont offert le bonus offensif aux Tarnais, enfonçant encore plus Perpignan, actuellement dernier du Top 14 avec un seul point.