Ugo Mola ne manque pas d’imagination. En pleine préparation de la reprise du Top 14, avec un déplacement prévu sur le terrain du promu Vannes ce dimanche pour clôturer la première journée, l’entraîneur du Stade Toulousain a accordé un entretien détaillé au magazine Midi Olympique. Au cours de cet entretien, une question inattendue sur Antoine Dupont lui a été posée. L’ancien ailier s’est vu demander s’il envisageait d’aligner son capitaine à un autre poste que celui de demi de mêlée.
Après avoir affirmé que le natif de Lannemezan « est le meilleur à son poste » et qu’il n’y a « plus trop de contestation à ce sujet aujourd’hui », Ugo Mola a souligné que son joueur « souhaite toujours évoluer à ce poste et que c’est également le souhait du club toulousain ». Cependant, il a également mentionné qu’Antoine Dupont « ressent le besoin d’explorer d’autres horizons et a envie de s’essayer à d’autres postes ». Le capitaine toulousain, qui a été titularisé trois fois en position de demi d’ouverture la saison passée, n’est pas envisagé pour le numéro 10, car « Thomas Ramos et Romain Ntamack remplissent déjà très bien ce rôle ».
Mola : « Dupont sera exposé à d’autres positions »
En outre, Ugo Mola précise que des joueurs comme Blair Kinghorn ou encore Juan Cruz Mallia peuvent également être des options en cas de besoin. Il a alors fait une confidence au sujet d’Antoine Dupont : « Antoine Dupont a exprimé le souhait de jouer certains matchs en tant que centre, et plus particulièrement avec le numéro 13 ». Cependant, il a également posé certaines conditions pour une telle expérimentation : « Oui, nous désirons l’exposer à d’autres positions, mais il ne faut pas non plus qu’il en pâtisse. Il est essentiel de trouver le bon équilibre et la bonne mesure. Il est prévu qu’Antoine Dupont occupe d’autres postes ». Ces changements sont vus comme positifs par l’ancien ailier, car cela lui permettrait « d’avoir les meilleurs joueurs sur le terrain ».
Ayant déjà discuté de cette possibilité avec ses adjoints, Ugo Mola ajoute que « cela nourrit notre réflexion et, au final, nous permet d’avoir de meilleurs joueurs ». L’idée de voir Antoine Dupont délaisser ponctuellement le poste de demi de mêlée pour explorer d’autres horizons sur le terrain est sérieusement envisagée par le staff toulousain.