Toulouse: Bituniyata prolonge d’un an

Le club de Toulouse, actuellement détenteur des titres de champion de France et d’Europe, a fait savoir qu’il avait décidé de renouveler le contrat de son ailier fidjien, Setareki Bituniyata, pour la saison à venir.

Setareki Bituniyata, qui a rejoint le Stade Toulousain l’été dernier en provenance de Brive en tant que joker pour la Coupe du Monde, a rapidement fait ses preuves. Cet ailier fidjien, qui fêtera bientôt ses 29 ans, a non seulement été prolongé en novembre jusqu’à la fin de la saison 2023-24, mais il vient également de signer un nouveau contrat d’une durée d’un an avec le prestigieux club, actuel champion de France et d’Europe.

Au sein d’une équipe riche en talents et très compétitive (il a notamment dû rivaliser avec Lebel, Mallia, Delibes et Retière), Bituniyata a participé à quinze rencontres cette saison avec le maillot des Rouge et Noir. Il a pris part à quatorze matchs en Top 14 (aucun durant la phase finale) et à un match en Champions Cup (lors de la 3ème journée). Il a marqué un essai contre Bayonne et deux contre Montpellier. En vue de la saison prochaine, où les doublons de matchs seront encore nombreux, le Fidjien devrait encore être une option précieuse pour Ugo Mola aux postes d’ailier n°11 ou n°14.

95 matchs professionnels pour Bituniyata

La reconduction du contrat de Setareki Bituniyata s’inscrit dans la stratégie globale du Stade Toulousain nommée « renforcer son effectif #Trajectoire2027 », mise en place depuis plusieurs années. Cette stratégie a également été illustrée par l’acquisition du demi de mêlée japonais Yokoso Saito la semaine passée, le retour de prêt du troisième ligne Léo Banos, ainsi que les signatures de Blair Kinghorn et Nepo Laulala l’été dernier (les autres objectifs de recrutement étant de « consolider les cadres » et de « faire grandir ses jeunes talents »).

Setareki Bituniyata a démarré son aventure en France en 2017 en rejoignant Massy en Pro 2, où il a passé deux saisons avant de faire le saut vers le Top 14 en signant à Brive, où il a pu retrouver plusieurs compatriotes. Suite à la relégation du club corrézien, il a rejoint Toulouse. Bituniyata compte à son actif 95 matchs professionnels et a inscrit 16 essais au cours de sa carrière.