Toulouse bat La Rochelle et prend la tête du classement

Ce dimanche, le Stade Toulousain a pris le dessus sur La Rochelle lors de la dernière rencontre de la deuxième journée du Top 14, s’imposant avec un score de 35-27. Grâce à cette victoire, les champions de France s’installent en tête du classement, devançant Lyon d’un point.

Le Stade Toulousain et le Stade Rochelais, sans conteste les deux meilleures équipes françaises de rugby ces dernières années, se retrouvent régulièrement en phases finales de la Champions Cup ou du Top 14. Ce dimanche, ils se sont affrontés plus tôt dans la saison, lors de la deuxième journée de championnat à Ernest-Wallon où un hommage émouvant a été rendu à Mehdi Narjissi avant le coup d’envoi. Sous les yeux d’Antoine Dupont, le champion olympique présent en tribune, les Toulousains ont été surpris en première période par le pari audacieux de Ronan O’Gara.

L’entraîneur rochelais a décidé de placer Teddy Thomas au centre. Dès lors, Thomas a illuminé la rencontre suite à une passe parfaite d’Ulupano Seuteni (0-7, 21e minute). Toutefois, les trois-quarts centraux toulousains possèdent également un talent indéniable. La réplique des champions de France est venue par leur intermédiaire. Pita Ahki a marqué avec puissance entre les poteaux (7-7, 25e minute). Juste avant la pause, Pierre-Louis Barrassi a également inscrit un essai, augmentant ainsi l’avantage des locaux (22-10, 40e+2 minute).

Grande première pour Thomas

Entre ces deux essais toulousains, Thibaud Flament a trouvé une ouverture (14-7, 28e minute), montrant la voie à son coéquipier de la seconde ligne, Emmanuel Meafou, remplaçant de luxe toujours aussi redoutable près de l’en-but (35-27, 70e minute). Le colosse du XV de France a sécurisé la victoire de son équipe malgré deux essais rochelais encaissés en seconde période. Alexandre Kuntelia a marqué en force (22-20, 53e minute), tandis que Teddy Thomas a brillé une seconde fois (25-27, 57e minute), suggérant que son avenir pourrait bien se dessiner au centre où il a montré une belle complicité avec le Samoan Ulupano Seuteni.

Néanmoins, dans le temps additionnel, l’ancien joueur du Racingman a dû interrompre sa course brusquement après avoir mis Romain Ntamack au sol, grimace de douleur et se tenant les adducteurs. Une triste issue pour Thomas, surtout après une prestation si prometteuse. Même si Teddy Thomas peut être satisfait de son jeu, il regrettera, tout comme ses coéquipiers, de ne pas avoir glané le moindre point au cours de ce déplacement ardu contre les doubles champions de France en titre. De son côté, le Stade Toulousain a le sourire. En plus d’avoir triomphé face aux Rochelais, ils occupent seuls la tête du Top 14 avec 9 points en deux journées, devant Lyon, la seule autre équipe à avoir réalisé un sans-faute après deux matchs.