Selon les informations fournies par Le Progrès, Sébastien Taofifenua honorera l’intégralité de son contrat actuel, lequel expire en juin prochain. Cependant, l’international français évoluant au poste de pilier pour le LOU est pressenti pour quitter le Rhône à l’issue de cette période. Il est fort probable qu’il rejoigne alors Perpignan, le club où il a entamé sa carrière professionnelle.
Retour à la case départ pour Sébastien Taofifenua (32 ans) ? Arrivé à Lyon il y a trois ans en provenance de Toulon, où il avait évolué au cours des trois années précédentes, le robuste pilier gauche du LOU devrait quitter la région rhodanienne l’été prochain.
Le journal Le Progrès laisse entendre que le joueur né à Mont-de-Marsan respectera son contrat actuel, qui se termine en juin prochain, mais ne continuera pas l’aventure avec l’équipe lyonnaise. Bien que Taofifenua ait une option dans son contrat lui permettant de prolonger d’une année supplémentaire, le pilier gaucher de l’équipe française, qui compte 9 sélections, ne devrait pas exercer cette clause. Selon le quotidien, l’ancien joueur de Perpignan s’apprête à faire ses valises cet été pour peut-être revenir à… Perpignan, ce qui lui permettrait de se rapprocher de sa famille.
A l’origine, Taofifenua aurait dû rejoindre Bayonne
Cette décision démontre une volonté de retrouver les Catalans, avec qui il avait débuté sa carrière professionnelle en 2011 et découvert le plus haut niveau. Après trois ans à l’USAP, où il avait d’abord joué avec l’équipe espoirs, le pilier, dont le père Willy Taofifenua est d’origine wallisienne et qui est le frère de Romain et Killian Taofifenua, avait poursuivi sa carrière en rejoignant Bordeaux-Bègles, et y avait passé quatre ans, de 2014 à 2018, avant de faire étape à Toulon.
Dans le Var, Taofifenua, qui a remporté le Challenge européen avec le LOU en 2022, son seul titre jusqu’à présent, avait notamment retrouvé son frère Romain. Trois ans plus tard, alors qu’on s’attendait à ce qu’il rejoigne Bayonne, un changement de plan s’est imposé avec la relégation de l’Aviron en Pro D2, l’amenant finalement à poser ses valises à Lyon. Il se pourrait bien que cette saison soit sa dernière sous le maillot lyonnais.