Le joueur sud-africain S’busiso Nkosi, âgé de 28 ans et couronné champion du monde en 2019, a été condamné à une interdiction de trois ans en raison de l’usage de substances interdites.
S’busiso Nkosi ne foulera pas les terrains de rugby pendant un long moment ! L’ailier de 28 ans a en effet été sanctionné par World Rugby, qui lui a infligé une suspension de trois ans en raison de dopage. Le joueur, qui évolue chez les Cheetahs, franchise située à Bloemfontein, a été testé positif à un produit anabolisant en mai dernier. L’organisme de régulation du rugby international a été impitoyable : son retour à la compétition n’est prévu que pour le 15 juillet 2027.
Avec seize sélections sous le maillot des Springboks, Nkosi peut également se vanter d’avoir été champion du monde en 2019 au Japon, ayant participé à trois rencontres, dont une demi-finale. Cependant, il n’a plus évolué pour l’équipe nationale sud-africaine depuis le Rugby Championship 2021 et n’a donc pas pris part à la Coupe du Monde en France l’année passée. Sa suspension prenant fin juste avant le Mondial 2027 en Australie, il semble probable que sa carrière internationale soit désormais chose du passé.
Nkosi a eu des problèmes de santé mentale
En rejoignant pour un an les Cheetahs en mars dernier, S’busiso Nkosi ambitionnait de redonner un souffle à sa carrière, mais celle-ci subit un nouveau revers. En fin d’année 2022, alors qu’il portait les couleurs des Bulls de Pretoria, il avait déjà été au centre de l’attention en disparaissant soudainement, avant de réapparaître trois semaines plus tard. Il avait alors révélé qu’il faisait face à des problèmes de santé mentale : « Il y a évidemment beaucoup de choses à dire que je ne peux pas exprimer ouvertement, mais mon état s’améliore. Il y a tant à dire : la pression des attentes, le fait que, en choisissant de prendre soin de moi en ce moment, je laisse tomber certaines personnes, et cela me blesse aussi. Mais je suis à un point où il me faut privilégier la personne avant le joueur de rugby pour l’instant. J’ai trouvé refuge chez mon père, qui m’aide à gérer mon état mental au quotidien. »
S’busiso Nkosi n’a disputé qu’une dizaine de matchs depuis lors, avant d’avoir recours au dopage, bien que les circonstances de cette prise de produits interdits restent floues, qu’elle ait été intentionnelle ou non.