Antoine Dupont critique le format de la Coupe des Champions avant le match contre Leicester
Antoine Dupont s’exprime sur le système de compétition
Alors que le dernier affrontement de la phase de poules face à Leicester approche, Antoine Dupont, le capitaine du Stade Toulousain, a partagé son mécontentement vis-à-vis de la structure actuelle de la Coupe des Champions. La compétition, selon lui, présente des complexités qui le laissent perplexe.
Durant une conférence de presse ce vendredi, précédant la rencontre cruciale contre Leicester, Dupont n’a pas hésité à exprimer ses doutes. Il a déclaré, avec une pointe de désarroi : « Franchement, c’est assez incompréhensible. »
L’importance des résultats et leurs effets sur la compétition
Le joueur a insisté sur la difficulté à comprendre comment les résultats des premiers matches influencent directement le reste du parcours dans le tournoi. Il a détaillé son point de vue : « Les matches de poule dans cette Champion’s Cup revêtent une importance capitale pour la suite, surtout lorsque l’on voit les conséquences du classement sur la possibilité de jouer à domicile lors des phases finales. La logique nous échappe parfois, mais nous devons nous conformer à ce système. »
S’il s’avère que le Stade Toulousain ne dépasse pas l’Union Bordeaux-Bègles, qui affronte de son côté les Sharks sud-africains, l’équipe de Dupont pourrait se retrouver en deuxième position de leur groupe, ce qui aurait des répercussions significatives.
Les enjeux des phases finales pour le Stade Toulousain
Obtenir une qualification pour les huitièmes de finale en tant que deuxième de groupe impliquerait pour Toulouse de jouer les quarts de finale à l’extérieur. En revanche, finir premiers leur garantirait l’avantage précieux de disputer ces matchs décisifs à domicile.
Dupont a ajouté : « Nous n’avons pas d’influence sur ces aspects, notre objectif est de nous focaliser sur notre jeu, d’être à notre meilleur niveau, bien que cette compétition soit parfois difficile à cerner. Je ne pense pas être le seul à le ressentir. »
Pour espérer finir en tête et ainsi bénéficier d’un avantage dans la suite de la compétition, les Toulousains devront tout donner dimanche lors de leur confrontation avec Leicester, prévue à 16h15.